Spatio-Économie : La Tunisie explore de nouvelles perspectives avec le Japon

0
486

Le ministre des Technologies de communication, Nizar ben Neji, a récemment effectué une visite à l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) à Tokyo.

L’objectif était de discuter des moyens de renforcer la formation et d’améliorer les capacités pour exploiter pleinement les programmes spatiaux japonais.

Cette visite a été l’occasion pour le ministre de s’informer des missions, des activités et des projets menés par la JAXA dans le domaine de la recherche, du développement et de l’exploration spatiale.

Accompagné d’une délégation de l’ambassade de Tunisie à Tokyo, Nizar Ben Neji a exploré les possibilités de coopération et d’innovation entre les universitaires, les chercheurs et les startups opérant dans le domaine spatial.

Lors de sa visite, le ministre a également abordé les mécanismes visant à renforcer la coopération dans le domaine du lancement de satellites d’observation de la terre, de l’exploration spatiale et de la sécurisation des communications par satellite.

Ces discussions ont ouvert la voie à une collaboration plus étroite entre la Tunisie et le Japon dans ces domaines clés.

Un autre point important de la visite a été la discussion sur la manière d’exploiter les données fournies par les satellites pour stimuler les secteurs économiques essentiels, notamment l’agriculture, la navigation aérienne, la surveillance de l’environnement et la gestion des catastrophes. L’utilisation de ces données pour améliorer ces domaines vitaux constitue un enjeu majeur pour le développement de la Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here