Visite du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères du Japon, Monsieur YAMADA Kenji

0
534

Le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères du Japon, Monsieur YAMADA Kenji a effectué une visite de travail en Tunisie du 15 au 17 juin 2023. Les principaux résultats de cette visite se résument comme suit.

1 Visite de courtoisie à Son Excellence Madame Najla BOUDEN, Cheffe du Gouvenement

Le 16 juin, M. Yamada a rendu une visite de courtoisie à S.E. Mme. Najla BOUDEN, Cheffe du Gouvernement. Les deux parties se sont félicitées des excellentes relations entre les deux pays et ont exprimé leur espoir de voir, avec la fin de la pandémie de Covid-19, l’amitié entre les deux pays s’approfondie davantage grâce à des échanges plus dynamisés entre les peuples des deux pays.

M. YAMADA a également déclaré que le Japon suivait de près la situation économique et financière en Tunisie et continuerait à soutenir la Tunisie en coopération avec les institutions internationales afin d’encourager la mise en œuvre des réformes nécessaires. En réponse, S.E. Mme BOUDEN a exprimé sa gratitude pour le soutien du Japon à ce jour et a exprimé son souhait d’approfondir la coopération avec le Japon dans un large éventail de domaines.

2 Visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Nabil AMMAR, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger

Le même jour, M. YAMADA a rendu une visite de courtoisie à S.E.M Nabil AMMAR, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger. Les deux parties ont convenu de profiter de la dynamique de renforcement des relations bilatérales, impulsée par la TICAD 8 de l’année dernière, et de développer davantage la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique. M. YAMADA a également présenté la position du Japon dans le cadre de la présidence actuelle du G7 sur diverses questions, en particulier, celle de la situation en Ukraine.

3 La 11ème session de la Commission mixte Japon-Tunisie

Le même jour, la 11ème session de la Commission mixte Japon-Tunisie s’est tenue à Tunis entre la partie tunisienne présidée par S.E.M Mounir BEN REJIBA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, et la partie japonaise présidée par M. YAMADA. La Commission mixte est un cadre de consultation

politique entre les deux gouvernements qui a été créé en 1984. Depuis 1985, elle s’est tenue régulièrement en alternance entre Tokyo et Tunis.

Lors de cette 11ème session de la commission, des vifs échanges de vues se sont engagés sur les questions bilatérales, les affaires régionales ainsi que sur la coopération sur la scène internationale. Au cours de la séance sur les relations bilatérales, il était question de dynamiser des visites réciproques de haut niveaux et appuyer les réformes économiques et financières poursuivies par la Tunisie. Dans ce contexte, la partie tunisienne a exprimé son appréciation pour le décaissement d’une première tranche du prêt concessionnel (environ 233 millions de DT) pour le Projet d’Appui au Renforcement de la Protection Sociale d’un montant de 10.4 milliards de Yen, qui a été signé en janvier de cette année.

Les deux parties ont également confirmé la création d’un Comité de Promotion des Affaires Japon-Tunisie, qui vise à améliorer l’environnement des affaires en Tunisie et à promouvoir l’investissement et le commerce, tout en affirmant leur engagement à travailler en étroite collaboration dans les secteurs public et privé afin de développer davantage les relations économiques entre les deux pays. En outre, il a été également décidé de mettre en place un Comité conjoint du Mécanisme de Crédit Conjoint (MCC) pour la lutte contre le changement climatique.

Lors de la séance consacrée aux situations régionales et la coopération sur la scène internationale, M. YAMADA a expliqué les résultats du sommet du G7 à Hiroshima du mois dernier. Les deux parties ont également discuté de la situation au Moyen-Orient et en Afrique, notamment de la situation en Palestine, en Libye et au Soudan. Les discussions ont aussi porté sur la situation en Asie de l’Est, notamment en Chine et en Corée du Nord, ainsi que sur « l’Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP) », la non-prolifération et le désarmement nucléaires, et la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

4 Echange de vues avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise

Le même jour, M. Yamada a visité le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ). Durant cette visite, S.E.M. Yamada a eu des échanges de vues avec M. Hédi BEN ABBES, président de la CCITJ, ses membres du bureau exécutif et entreprises adhérents, notamment au sujet des attentes des entreprises tunisiennes pour la promotion des affaires avec les entreprises japonaises, accentuées depuis la tenue de la TICAD 8 de l’année dernière. En outre, ils ont échangé leurs points de vue sur les moyens de développer davantage les relations économiques entre les deux pays.

 

5 Échange de vues avec les sociétés japonaises installées en Tunisie

Le même jour, M. Yamada s’est entretenu avec quelques représentants des entreprises japonaises installées en Tunisie. S.E.M. Yamada a pris cette occasion de discuter des conditions pour promouvoir davantage des investissements et des échanges commerciaux, et développer les relations économiques entre le Japon et la Tunisie.

 

6 Visite au jardin japonais de Tunis

Le même jour, M. YAMADA a rendu visite au jardin japonais de Tunis. La construction de ce jardin a été décidé lors de la visite de S. E. M. Mori, ancien Premier ministre du Japon en 2004. Le jardin a été inauguré en 2006 à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Tunisie. L’année dernière, des travaux de rénovation ont été effectués au moment de la TICAD 8. Actuellement, un volontaire de la coopération japonaise est engagé à l’entretien du jardin avec la municipalité de Tunis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here