La Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre (CCIC) a organisé, jeudi 7 novembre, à Sousse, une journée d’information dédiée à la promotion du programme « Insadder », visant à renforcer la compétitivité et l’exportation des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes.
Cet évènement, menée en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, avait pour objectif d’encourager les PME de la région à s’engager activement dans ce programme, en leur présentant ses mécanismes et les standards requis pour y adhérer.
Zakaria Louati, directeur du programme d’appui aux PME au sein de la BERD, a expliqué à l’agence TAP que ce dispositif propose un financement sous forme de subventions couvrant jusqu’à 80 % des dépenses engagées par les PME pour développer leurs capacités d’exportation, à la suite d’une évaluation technique préalable.
Cette subvention, financée par l’Union européenne, est mise en œuvre par la BERD en coordination étroite avec le ministère de l’Économie et de la Planification, ainsi que le ministère du Commerce et du Développement des exportations.