Signature du contrat d’exécution du projet « Appui à une transition énergétique accélérée en Tunisie »

0
285

Le ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et la GIZ Tunisie, ont signé le contrat d’exécution du projet « Appui à une Transition Énergétique Tunisienne Accélérée ».

Le contrat a été paraphé par Belhassen Chiboub, Directeur Général de l’Électricité et de la Transition Énergétique au MIME, Hichem Anene, PDG de la STEG, Fethi Hanchi, DG de l’ANME et Tanja Faller, Cheffe du Cluster Énergie & Climat de la GIZ Tunisie, sous le patronage de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gongi.

La signature du contrat d’exécution du projet a été faite en marge d’un atelier de planification opérationnelle dudit projet et ayant pour finalité de présenter les objectifs du projet et le plan d’exécution durant une période de 3 ans (2022-2025).

L’objectif de ce projet est de permettre une meilleure valorisation du potentiel d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Il s’articule autour de quatre principaux champs d’intervention :

  • Amélioration des conditions cadres de la transition énergétique,
  • Optimisation de la gestion du secteur de la maîtrise de l’énergie
  • Amélioration de la qualité et qualification dans le secteur privé,
  • Promotion de solutions innovantes pour la contribution du système électrique à la transition énergétique.

« Ledit projet illustre l’engagement concret de la Tunisie dans le domaine de la transition énergétique avec un but ultime : produire 35% de l’électricité à partir des Énergies Renouvelables à l’horizon 2030 et diminuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant l’intensité carbone de 45% par rapport à 2010. », souligne un communiqué de la STEG.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here