Samir BENZAHRA : «Notre ambition, devenir un acteur majeur dans la transformation digitale en Tunisie et dans la région.»

0
481
Samir BENZAHRA, Directeur Général de Sofrecom

Interview Samir BENZAHRA, Directeur Général de Sofrecom.

Sofrecom Tunisie, filiale du groupe Sofrecom et Orange, cabinet international de conseil et d’ingénierie spécialisé dans les télécoms et le numérique, célèbre en 2021 ses 10 ans d’existence au service de la transformation et de l’innovation en Tunisie et partout dans le monde. Cette première célébration symbolise l’engagement de votre Groupe en Tunisie et sa confiance dans les compétences tunisiennes pour contribuer à sa performance globale.

Quelles sont les principales réalisations de Sofrecom Tunisie en 10 ans ?

Lancée le 09 novembre 2011, Sofrecom Tunisie, est la plus importante filiale du groupe Sofrecom.

À son lancement, l’ambition était de créer 200 emplois en 2017. Elle avoisine aujourd’hui 950 collaborateurs, et a acquis une forte crédibilité auprès d’une douzaine de clients au travers des projets diversifiés à l’international. Tout au long de ces 10 ans en Tunisie, Sofrecom a recruté plus de 1500 jeunes diplômés tunisiens sur tout le territoire, leur offrant une formation de qualité répondant aux standards internationaux. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des équipes agiles, formées aux dernières méthodes de management et de gestion de projets techniques. 

L’ambition de l’entreprise depuis sa création est de véhiculer une image de la Tunisie comme  un hub d’innovation à valeur ajoutée, incitant nos clients à miser sur le vivier de compétences tunisiennes. Nous avons opté dès le départ pour une présence dans tout  l’écosystème TIC, de l’université, au stage jusqu’à l’expertise métier. Cet accompagnement des compétences fait partie de notre ADN, nous sommes fiers d’employer les jeunes issus des universités tunisiennes jusqu’à l’ascension à un niveau international.

Quelle est votre relation avec l’écosystème académique en Tunisie ?

 L’activité de Sofrecom Tunisie est en effet  fortement liée au monde académique, la collaboration avec le milieu universitaire est l’un des piliers de notre stratégie d’entreprise. Nous avons signé plus de 12 partenariats avec les écoles d’ingénieurs pour faciliter la certification et l’embauche des jeunes, nous soutenons les initiatives des clubs d’étudiants partout en Tunisie du Nord au Sud. Nous accueillons chaque année plus de 70 stagiaires entre PFE et stages d’été.

Pour nous, il ne s’agit pas uniquement de recruter et de former, mais de veiller au bien-être  et à l’épanouissement  de nos salariés tout au long de leur expérience chez Sofrecom Tunisie. Si nous avons ce positionnement aujourd’hui sur le marché de l’emploi c’est grâce à nos équipes qui nous font confiance et qui optent pour une carrière chez nous. Parmi nos projets phares, notre programme Better qui vise à offrir une expérience salarié optimale via un accompagnement personnalisé. Le programme a ses ramifications dans toutes les directions de l’entreprise, il inclut le coaching et le développement personnel, le suivi RH personnalisé, la reconnaissance organisationnelle, ainsi que l’accompagnement du collaborateur dans son rôle au sein de l’entreprise, dans la société et sa famille.

Pour couronner ses 10 ans d’expérience et renforcer sa stratégie de mise en avant du bien-être de nos collaborateurs, Sofrecom entame un nouveau chapitre avec un nouveau site qui accueillera l’ensemble de ses équipes sous un même toit.

Sur le plan business, comment évaluez- vous ces 10 ans ?

En 2011, nous avions un seul partenaire avec des expertises limitées dans le domaine du système d’information d’un opérateur télécom. Pendant ces 10 ans d’existence, Sofrecom a su diversifier ses clients, les métiers et les domaines d’expertises dans l’innovation et dans le Delivery.

Effectivement, nous avons su diversifier nos clients avec un portefeuille très varié de partenaires tels que des opérateurs télécom, gouvernements et administrations, éditeurs de solution, etc…et sur des géographies encore plus larges en Afrique, Moyen-Orient et Europe.  

En 2021, nous comptons aussi plusieurs expertises dans nos offres autour du digital et la transformation numérique chez les opérateurs télécom et gouvernements allant du développement IT et l’intégration de solutions, l’automatisation, la sécurité, le Cloud et la virtualisation, l’intelligence artificielle (IA)…

Depuis quelques années, nous avons réussi à développer une expertise autour de l’Agilité que ce soit dans le métier du développement ou au niveau du fonctionnement de notre organisation. Nous avons plusieurs coaches agiles formés et certifiés dont la mission est de diffuser leur savoir-faire Agile à l’ensemble des équipes et garantir un pilotage de qualité dans les  traitements des projets avec nos partenaires. 

Par ailleurs, la filiale tunisienne s’appuie sur l’expertise du groupe Sofrecom qui a démontré sa capacité à accompagner ses clients dans leur transformation digitale, et a exprimé sa volonté de contribuer significativement au succès des projets de digitalisation en Tunisie. 

Quelles sont vos ambitions futures ? 

Notre ambition est de devenir un acteur majeur dans la transformation digitale en Tunisie et dans la région. Nous portons la stratégie du programme Smart Tunisia faisant de la Tunisie un Hub d’expertise pour l’Afrique et nous espérons aussi contribuer activement au plan stratégique numérique du gouvernement tunisien en mettant à disposition notre expérience internationale et notre savoir-faire dans des domaines innovants en E-Gov, Sécurité…. 

Avec le contexte économique et sanitaire mondial, il faut aussi qu’on réussisse à rester vigilent et à l’écoute de nos collaborateurs et nos partenaires pour à s’adapter au mieux et rapidement aux évolutions des situations sanitaires, sociales et économiques. La crise sanitaire  imprévue en 2020 a démontré notre résilience, il faut que ça continue et qu’on s’améliore encore plus… 

L’après Covid-19 sera un nouveau challenge pour nous comme pour d’autres entreprises, et nous devons nous réinventer et s’adapter dans notre organisation de travail entre un télétravail et une présence physique qui peut être encore plus proche de nos collaborateurs. Notre connaissance approfondie de nos partenaires et leurs enjeux va nous alimenter aussi dans l’acquisition de nouvelles expertises et de nouveaux challenges pour enrichir cette nouvelle page de notre histoire en Tunisie !

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here