Samir Benzahra : « Sofrecom Tunisie est au cœur de la transformation digitale »

0
224
Samir Ben Zahra DG Sofrecom Tunisie

Entretien avec Samir Benzahra Directeur Général Sofrecom Tunisie

En fait qui est Sofrecom Tunisie ? 

Il faut tout d’abord savoir que Sofrecom Tunisie c’est un grand pari fait par le Groupe  pour bien montrer que la Tunisie dispose d’excellentes compétences et que ces compétences peuvent conduire et réaliser avec succès des projets à la pointe de la technologie et de l’Innovation.  C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la naissance en 2011 d’un Centre de compétences Sofrecom en Tunisie. Pour Sofrecom le grand challenge c’était de créer en Tunisie un centre totalement dédié à l’innovation d’où la création du concept d’Orange Lab Tunisie. Depuis Sofrecom Tunisie a considérablement progressé et dispose même d’un laboratoire de recherche et a aussi noué de nombreux partenariats stratégiques notamment avec le monde universitaire de Sfax au sein d’un pôle de recherche qui réunit et mobilise des doctorants quand il s’agit de mener à terme des projets bien définis. 

Sofrecom Tunisie développe aussi une politique qui vise à déposer des brevets dans des domaines variés et des applications à très forte valeur ajoutée technologique. Nous sommes dans ce contexte bien avancés dans des secteurs comme l’énergie et des applications comme le smart metering.

Est-ce que vous collaborez avec des entreprises technologiques tunisiennes ? 

Nous sommes fortement présents dans l’écosystème tourné vers l’innovation et chaque année nous recevons plus de 1000 demandes de projets de fin d’études preuve que nous bénéficions d’une réputation académique et technologique de premier plan ! Nos rapports avec les entreprises technologiques tunisiennes se focalisent surtout des bonnes pratiques. En plus de la manière avec laquelle nous devons traiter l’épineuse problématique de la fuite des cerveaux dans la mesure où il est vital que La Tunisie mette en place les solutions pour retenir ici ces ingénieurs afin de nous assurer la transformation digitale de notre pays. Nous sommes ouverts à tout effort natio­nal ou partenariat public privé visant à penser et à définir des axes de sortie de cette crise de fuite de nos compétences tunisiennes à l’étranger.

Orange est votre principal client ? 

Effectivement nous avons une activité intense avec Orange et avec toutes les filiales du groupe Orange dans le monde. Une centaine d’ingénieurs de Sofrecom Tunisie voyagent chaque semaine partout dans monde et sur les cinq continents. Ces experts tunisiens interviennent à la fois pour des filiales du groupe mais aussi pour le compte de clients hors Orange. Nous revendiquons  à ce titre une expertise et un très grand savoir-faire dans le monde digital. Nous accompagnons nos clients sur des sujets de refonte et projets e-gov et nous sommes de ce fait très présents en Afrique et au Moyen Orient. Nous avons aussi une expertise Telco dans le domaine des télécommunications ce qui est le cœur du métier de Sofrecom. Cette expertise a été acquise grâce à notre collaboration avec les grands opérateurs dans de nombreux pays et régions du monde, Proche Orient, Europe de l’Est… il faut noter à ce propos que nous employons aujourd’hui plus de 700 ingénieurs et nous continuons notre croissance encore.

Quels sont vos autres domaines d’expertise ? 

Nous intervenons avec notre savoir-faire dans des domaines extrêmement sensibles comme la cyber-sécurité, les gros projets de transformation digitale avec un accompagnement spécifique pour le compte d’entités publiques et plus généralement dans le cadre de stratégies de e-gov. Nous faisons aussi du contrat management notamment pour le compte d’opérateurs.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here