Réformes socio-économiques : La Tunisie et l’OIT renforcent leur collaboration

0
209

Le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, a discuté avec Gilbert Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), actuellement en visite officielle en Tunisie du 3 au 5 juillet 2024.

Les deux parties ont pu examiner les relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et l’OIT, ainsi que les moyens de les renforcer, en particulier dans le cadre du programme d’appui au travail décent.

Pour sa part, Kamel Madouri a mis l’accent sur la nécessité d’un dialogue social plus équilibré et responsable pour atteindre un travail décent et durable. Il a également souligné l’importance d’investir dans la protection sociale, de renforcer les droits fondamentaux des travailleurs, de garantir des conditions de travail décentes et de développer des politiques publiques intégrées. Celles-ci doivent se baser sur l’autonomisation économique des groupes vulnérables et la création de conditions favorables à une transition juste.

Le ministre a insisté sur les défis posés par les transformations économiques et technologiques mondiales, affirmant que cela nécessite un investissement accru dans le travail décent et les institutions du travail.

De son côté, Gilbert Houngbo a réaffirmé l’engagement de l’OIT à renforcer la coopération et le partenariat avec la Tunisie. Il a évoqué le renforcement des programmes liés à la protection sociale, au travail décent, aux relations professionnelles et au dialogue social, tout en soutenant la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes pertinentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here