Chabaka.tn : Lancement de la première plateforme tunisienne des actrices et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

0
2701
Lancement de Chabaka.tn

Dans le cadre du projet PROMESS « Promotion des Organisations et des Mécanismes de l’Economie Sociale et Solidaire », financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Lab’ess, accélérateur d’innovation sociale et partenaire du projet, annonce le lancement de la plateforme tunisienne des actrices et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Chabaka.tn.

Le lancement a eu lieu lors d’une cérémonie, tenue au palais Kobbet Ennhass à la Manouba, en présence de Mme Saida Ounissi Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’Ambassade des Pays-Bas, M. Karim Toumi, Chef du projet PROMESS, OIT et M. Rachid Abidi, Directeur du Lab’ess.

La cérémonie a été marquée également par une intervention intitulée « Economie sociale et solidaire : changer d’échelle, c’est possible ! », assurée par le consultant international et enseignant à Sciences Po Paris, Romain Slitine ainsi que par deux témoignages de deux membres fondateurs de la plateforme à savoir Hager Farhoud (Fondatrice de Pluri’Elles) et Mehdi Kerrit (Executive Director, Le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social).

La vulgarisation et le réseautage : besoins stratégiques pour la réussite de l’ESS en Tunisie

La création de la plateforme émane de la caractérisation des défis majeurs relatifs au développement réel de l’Economie Sociale et Solidaire en Tunisie à savoir le manque de visibilité et la méconnaissance du secteur.

Conscients de ces défis, un groupe d’acteurs de l’ESS ont pris l’initiative de lancer une réflexion sur les voies de dépassement de ces freins à la conception des politiques publiques visant au développement et à la structuration du secteur.

Cette réflexion a mis le réseautage à la tête des priorités d’où l’importance de créer la première plateforme numérique des acteurs de l’ESS en Tunisie. Un projet qui informe et rassemble les différents intervenants (professionnels et autres) d’un secteur économique en perpétuelle évolution dans cette conjoncture économique difficile que traverse la Tunisie à ce jour.

Chabaka.tn : le réseau de la communauté ESS

Chabaka.tn est un outil de mise en réseau capable de réunir l’ensemble des parties prenantes de l’ESS et ce en favorisant l’appropriation, l’engagement et l’adhésion de ses acteurs.

Chabaka.tn prend la forme d’une plateforme électronique qui vise au rassemblement des acteurs de ce secteur dans un espace numérique capable de promouvoir leurs projets et de les partager avec le réseau. L’objectif finale consiste en la diffusion de la culture ESS, la formation et l’outillage de ses membres.

Chabaka.tn se veut aussi être une vitrine et un réseau unique permettant de mettre en exergue l’identité et les activités des entrepreneurs sociaux, les entreprises solidaires, les associations, les groupements, les fondations et les mutuelles qui œuvrent pour l’intérêt général.

Le projet Chabaka.tn va contribuer à l’effort de rassemblement de la communauté ESS, une étape indispensable dans le développement du secteur à l’instar de l’ensemble des expériences comparées à travers le monde.

A travers Chabaka.tn, le Lab’ess consolide son engagement dans le développement de l’ESS en Tunisie et ce en utilisant une approche constructive et participative qui favorise la mise en réseau, la formation, l’accompagnement et le partage.

Remerciements aux membres du groupe de travail

Mercy Corps Tunisie, Humanité & Inclusion, PCPA Soyons actifs/actives, TCSE, Lab’ess, Cit’ess Mahdia, Little Jenaina, Lemon Tour, Ftartchi ?, GDA Sidi Amor, SMSA Djebba Fruits, SMSA Green El Kef, GDA AMAL, M. Jamil Chaabouni, Projet Pluri’Elles, Cospe, Cit’ess Sidi Bouzid

Le Lab’ess, en bref

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays. La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales et organisations de la société civile tunisiennes à travers un programme d’incubation. D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets à impact et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie. Depuis sa création, le Lab’ess a formé 1000 associations à Tunis et en région, a accompagné individuellement 450 associations et a permis l’émergence et le développement de 60 entreprises sociales notamment de jeunes et de femmes et à organisé 60 événements autour de l’ESS. L’incubateur social tunisien est également membre du réseau international GROUPE SOS Pulse. www.labess.tn

L’Organisation internationale du travail (OIT), en bref 

Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

Convaincue que l’économie sociale et solidaire est un levier de développement économique et social et une voie privilégiée pour la mise en œuvre de l’agenda du travail décent, l’OIT a soutenu plusieurs initiatives à travers le monde visant à développer ce secteur eu regard de sa grande capacité à contribuer à promouvoir la justice sociale et le développement inclusif, et remédier ainsi à la crise du chômage, en particulier chez les jeunes.

Dans le domaine du développement des organisations de l’économie sociale et solidaire, le BIT a une longue tradition et une expérience profonde. L’Unité des coopératives (COOP) a ainsi été lancée un an après la création de l’OIT en 1920 et n’a cessé depuis d’œuvrer à la promotion des entités économiques de l’ESS dans le monde en mettant à disposition son capital acquis d’expertise et d’expériences cumulées à travers les interventions menées de par le monde. www.ilo.org

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here