Range Rover Sport SVR : le SUV le plus rapide du monde

0
2472

Un SUV n’est pas censé être plus rapide qu’une supercar, mais c’est exactement ce qu’il s’est passé quand le nouveau Range Rover Sport SVR est parti à l’assaut d’une route de montagne particulièrement dangereuse en Chine.

Le SUV sportif de Land Rover, conduit par Ho-Pin Tung, pilote de Panasonic Jaguar Racing, a battu le record précédent pour couvrir les 99 virages de la célèbre Route de Tianmen.

Le Range Rover Sport SVR de série a établi le nouveau record non officiel de 9 minutes 51 secondes pour couvrir la remontée de 11,3km à une vitesse moyenne de 68,8km/h, battant ainsi le précédent record de 10 minutes 31 secondes établi par une Ferrari 458 Italia en 2016.

Avec les 575ch développés par son V8 suralimenté, le nouveau Range Rover Sport SVR est le Land Rover le plus rapide de tous les temps, capable d’accélérer de 0 à 100km/h en 4,5 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 280km/h. Ce nouveau véhicule bénéficie de retouches stylistiques marquantes et de nouveaux composants légers pour améliorer ses performances, sa tenue de route et son agilité.

Les modifications du châssis ont permis d’encore améliorer le dynamisme du nouveau SVR sans compromettre le confort traditionnel d’un Range Rover. Les ingénieurs se sont concentrés sur le contrôle du tangage à l’accélération et au freinage, et modifié les amortisseurs pour améliorer la tenue de route en virage.

Ho-Pin Tung commente : « Je suis habitué aux vitesses atteintes en course mais ces 99 virages étaient uniques pour moi. Le plus grand challenge a été de rester extraordinairement concentré car la route tourne en permanence le long de ravins profonds. Comme la moindre erreur aurait pu être dramatique, j’ai voulu trouver un rythme et le Range Rover Sport SVR m’a facilité la tâche – il s’agit peut-être d’un SUV mais il propose les performances et l’agilité d’une supercar et peut même vous amener dans des endroits qui ne sont envisageables qu’en rêve avec une supercar. »

En option, le capot en fibre de carbone apparente, créé par les experts de Special Vehicle Operations, se distingue par des grandes prises d’air soulignant son potentiel. Le parechoc avant améliore le refroidissement des freins et du moteur qui développe 700Nm de couple.

À l’intérieur, les sièges SVR Performance apportent un meilleur soutien tout en préservant le luxe traditionnel d’un Range Rover – cuir Windsor, logo SVR estampé et choix entre quatre combinaisons de couleurs.

Ce nouveau record fait suite à un nombre de défis relevés par le Range Rover Sport après l’ascension vertigineuse de la version PHEV vers l’arche naturelle de la Porte du Paradis le mois dernier. Le PHEV a fait ses débuts contre Keri-anne Payne, deux fois champion du monde de natation en eau libre et Ross Edgley, athlète d’endurance dans le Devon au Royaume-Uni.

Pour voir ce record et entendre le son distinctif du V8 généré par son système d’échappement actif, cliquer ici: https://youtu.be/mCd5Lin0Ov

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here