Quel rôle économique jouent les entreprises citoyennes en Tunisie ?

0
195

Le président de la République, Kais Saïed a présidé le lancement de la première entreprise citoyenne, en vertu du décret-loi n° 15 du 20 mars 2022.

Localisée dans la ville de Beni Khiar (Gouvernorat de Nabeul), cette entreprise gèrera des terres domaniales de la région en impliquant plusieurs jeunes. Par ailleurs, après la session de consultation de l’entreprise, la souscription au capital sera ouverte à d’autres personnes.

Ces entreprises qui peuvent être locales avec un capital minimal de 10 000 dinars ou régionales avec un capital minimal de 20 000 dinars, ont pour objectif d’œuvrer au développement régional, principalement dans les délégations.

Sabah Malak, gouverneure de Nabeul, s’est exprimée sur les ondes d’Express FM, sur l’impact économique des entreprises citoyennes en Tunisie.

Elle a expliqué que ces entreprises sont le fruit d’un partenariat national public avec l’État qui est actionnaire à travers un bien immobilier ou autre faisant participer les citoyens qui peuvent acquérir des actions. 

Leurs impacts économiques sont de taille, ces entreprises permettent d’exploiter des terres et des biens immobiliers tout en créant de la richesse et des emplois dans tous les secteurs.

Elles jouent également un rôle social puisque 20% de leurs bénéfices seront alloués à des activités sociales, culturelles et environnementales au niveau des localités.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here