Porsche élargit la gamme Taycan

0
237
Porsche Taycan

Avec le nouveau Taycan, Porsche lance la quatrième déclinaison de sa première berline sportive entièrement électrique. Le nouveau modèle rejoint ainsi le Taycan Turbo S, le Taycan Turbo et le Taycan 4S. Doté d’une transmission arrière, il peut être équipé au choix de deux batteries de taille différente : avec la batterie Performance fournie de série, le nouveau modèle d’entrée de gamme délivre une puissance maximale de 300 kW (408 ch) en mode Overboost avec fonction Launch Control, contre 350 kW (476 ch) avec la batterie Performance Plus, proposée en option.

Un moteur électrique innovant et des performances dynamiques

Le nouveau Taycan fait montre d’une accélération impressionnante, d’une reprise caractéristique d’une sportive et d’une formidable puissance disponible en continu. La longueur active du moteur synchrone à aimant permanent monté sur le train arrière est de 130 mm, comme sur le Taycan 4S. L’onduleur à modulation de largeur d’impulsion sur le train arrière fonctionne à un courant maximal de 600 A.

Le groupe motopropulseur comprend également une boîte à deux rapports. Avec un coefficient de traînée (Cx) minimal de 0,22, l’aérodynamique du nouveau modèle joue un rôle déterminant dans la faible consommation d’énergie de la sportive, contribuant ainsi à accroître son autonomie. La puissance de récupération maximale est de 265 kW.

Deux batteries au choix

Le nouveau modèle est équipé de série d’une batterie Performance, à un étage, dotée d’une capacité brute de 79,2 kWh offrant une autonomie maximale de 431 km (cycle WLTP). Proposée en option, la batterie Performance Plus, à deux étages, offre une capacité brute de 93,4 kWh pour une autonomie maximale de 484 km (cycle WLTP).

Quelle que soit sa batterie, le Taycan abat le 0 à 100 km/h en 5,4 s et affiche une vitesse de pointe de 230 km/h. La capacité de recharge maximale s’élève à 225 kW (batterie Performance) ou 270 kW (batterie Performance Plus), permettant ainsi de recharger les deux batteries de 5 à 80 % de charge en 22,5 minutes.

Un design extérieur épuré et des codes stylistiques typiques de Porsche

Visuellement, le design du Taycan marque le début d’une nouvelle ère en associant un style épuré à des codes stylistiques typiques de la marque. Vue de devant, la sportive électrique semble particulièrement basse et large. La voiture se distingue par ses ailes galbées. Sa silhouette suit les contours de sa ligne de toit sportive, qui s’infléchit vers la poupe. Ses flancs sculptés constituent une autre signature stylistique du modèle. Avec son échancrure au niveau de l’habitacle, ses montants de custode élégants et ses épaules athlétiques, l’arrière du Taycan adopte un style imposant typique de la marque. Le design de l’arrière est parachevé par plusieurs éléments innovants, notamment le monogramme Porsche en finition d’aspect verre intégré au bandeau lumineux.

Le Taycan se différencie des autres modèles de la gamme par ses jantes « Taycan Aero » de 19 pouces à l’aérodynamique optimisée et ses étriers de freins noirs anodisés. En revanche, il partage son bouclier avant, ses jupes latérales et son diffuseur arrière en noir avec le Taycan 4S. Il est équipé de phares à LED de série.
Design intérieur unique

L’habitacle se distingue par son combiné d’instruments incurvé et par son architecture centrée sur le conducteur. Il comprend également un écran d’infodivertissement central de 10,9 pouces et un affichage optionnel pour le passager avant.

Le Taycan est équipé de série d’un intérieur cuir partiel et de sièges confort à l’avant avec réglage électrique huit positions. Il comprend deux coffres : le compartiment avant offre un volume de 84 l, le compartiment arrière un volume maximal de 407 l. Le Taycan est également le premier modèle Porsche pouvant être doté d’un intérieur entièrement dépourvu de cuir. Basés sur des matériaux recyclés innovants, ces intérieurs soulignent les principes de durabilité qui ont été mis en œuvre pour la conception de la sportive électrique.

Des systèmes de réglage du châssis pilotés par un réseau centralisé

Dans le Taycan, le système de commande centralisé intégré Porsche 4D Chassis Control analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis en temps réel. Les amortisseurs à ressort en acier, fournis de série, et la suspension pneumatique adaptative à trois chambres, proposée en option, sont complétés par le système électronique de réglage de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management).

Le Taycan est équipé de série d’étriers de frein fixes monobloc en aluminium à six pistons sur le train avant et d’étriers de frein fixes monobloc en aluminium à quatre pistons sur le train arrière. Ils sont associés à des disques de frein autoventilés de 360 mm de diamètre à l’avant et de 358 mm de diamètre à l’arrière. Les étriers de frein sont en finition noire anodisée.

Le nouveau modèle peut également être équipé en option des freins hautes performances Porsche Surface Coated Brake (PSCB), dotés de disques d’un diamètre de 410 mm à l’avant et de 365 mm à l’arrière.

Une année réussie pour le Taycan

Porsche a réussi son entrée dans l’ère de l’électromobilité avec plus de 20 000 modèles Taycan livrés dans le monde entier en 2020. La sportive électrique a déjà reçu quelque 50 récompenses dans le monde entier. Par ailleurs, le nouveau Taycan à propulsion détient le record du monde du Livre Guinness des records pour le plus long drift accompli par une voiture électrique, avec un dérapage ininterrompu d’une longueur de 42,171 km.

Le nouveau modèle d’entrée de gamme du Taycan est disponible dès aujourd’hui à la commande. De plus amples informations sur les prix de vente, les spécifications et la disponibilité des modèles sont disponibles auprès des Centres Porsche.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here