Participation de la Tunisie au World Business Angel Investment Forum à Istanbul

0
578
World Business Angel Investment Forum-Tunisie

L’organisation internationale WBAF a réuni cette année à Istanbul, plus de 400 Business Angels, CEOs, gestionnaires de fonds d’investissement, décideurs, experts, gestionnaires d’incubateurs / accélérateurs et technoparks, universitaires, chefs d’entreprises à fort potentiel de croissance, présidents d’organisations internationales et dirigeants de bourses ainsi qu’une cinquantaine de startups venant de plus de 60 pays.

L’accès au financement pour les startups et les entrepreneurs demeure un problème crucial au XXIe siècle de part le monde. Nous sommes également confrontés aujourd’hui à un autre défi important : faciliter l’accès au financement pour les Business Angels pour leur deuxième, troisième voire quatrième cycle d’investissement.

En 2018, 320 000 business angels ont investi 6,7 milliards d’euros en Europe et 26 milliards de dollars aux États-Unis. L’investissement total dans le monde devrait atteindre 50 milliards de dollars dans les années à venir.

Afin d’améliorer l’efficacité de ces investissements ainsi que la taille du marché, le forum a mis l’accent sur les moyens à mettre en place par les pays pour tirer profit de la capacité d’investissement de ces Business Angels.

La présidente de la Croatie, son excellence Kolinda Grabar-Kitarović, a mis l’accent lors de son mot d’ouverture sur le rôle important des business angels dans le soutien de la nouvelle économie, Plusieurs ministres de pays africains, asiatiques et européens ont pris part à ce forum afin de partager leurs expériences et de mettre l’accent sur le rôle des gouvernements dans la mise en place des lois et mécanismes d’incitations afin de faciliter l’accès au financement et l’inclusion financière.

La banque mondiale a par ailleurs présenté les différents programmes implantés dans la région MENA (Jordanie, Liban, Maroc, Irak…) qui ont permis la mise en place de fond des fonds ou de structure de garantie et d’accompagnement de ce type de financement.

Ce Forum a permis par ailleurs à 50 startup à travers le monde de Pitcher leurs projets devant des investisseurs, et des business angels.

Mobilisations des acteurs Tunisiens :

Mme Douja ben Mahmoud Gharbi, présidente du Centre d’entrepreneuriat et de développement endogène et CEO de RedStart Tunisie, M. Hichem Turki, directeur général de Novation City ainsi que messieurs Mohamed Fetah KRICHENE et M. Moez Maaref, respectivement Directeur général et président du Technopôle de Sfax ont pris part à cet important événement international.

Madame Douja Gharbi Nommée Haut commissaire pour la Tunisie au WBAF en 2018, a été élue membre du 1er bureau exécutif du Comité mondial des femmes leaders (WBAF Women Global Leaders Committee) pour l’année 2019.

Cette année elle a été rejointe par M. Fetah Krichene en tant que Haut commissaire pour la Tunisie également et président du Comité des leaders mondiaux de l’innovation et de la technologie (Global Innovation and Technology Leaders Committee).

Rating: 3.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here