Oxford Business Group s’associe à la FIPA dans son nouveau programme #UpTunisia

0
990
Up Tunisia by FIPA

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) en Tunisie lance un nouveau programme, baptisé #UpTunisia by FIPA, qui s’appuie sur les Tunisiens de l’Étranger (TRE) pour promouvoir l’investissement dans le pays.

Ce programme, co-financé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) est novateur en Afrique puisqu’il vise bien au-delà des simples transferts et investissements jusque là réalisés par la communauté tunisienne résidant à l’étranger (qui se chiffraient par ailleurs à 1,7 milliard d’euros en 2020), reposant en effet sur une participation active des TRE en tant que prescripteurs, influenceurs ou faciliateurs. Oxford Business Group s’associe au projet comme partenaire de recherche.

Si la crise du Covid-19 a révélé les failles et insuffisances structurelles de nombreuses économies émergentes, elle a aussi permis de mettre à jour les atouts de ces dernières. Les points forts de la Tunisie, à savoir une main d’œuvre qualifiée et une solide base industrielle, font du pays nord-africain une destination attrayante pour les investissements étrangers et ne manqueront pas de jouer un rôle crucial dans la relance.

La pandémie a par ailleurs entrainé une restructuration des chaines de valeur mondiales, accélérant le repositionnement de la Tunisie dans les circuits courts de production ciblant les pays européens et africains. Le programme #UpTunisia by FIPA entend tirer profit de ces développements et de la position géostratégique favorable du pays en associant la diaspora à la réalisation de l’objectif de faire de la Tunisie un hub entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, et au développement économique du pays.

La diaspora tunisienne à l’étranger, qui compte plus d’1,5 million de personnes, se voit ainsi attribuer le rôle de partenaire stratégique dans la relance post-Covid, notamment en ce qui concerne la valorisation de l’attractivité du territoire tunisien.

Le programme a pour objectif d’indentifier et d’engager des profils issus des compétences tunisiennes établies à l’étranger, au nombre de 150 dans un premier temps, grâce à la mise en œuvre d’une gamme d’outils variés, notamment un cycle d’émissions de radio « business intelligence » par et pour la diaspora, la diffusion d’une newsletter d’opportunités sectorielles, des campagnes open data d’engagement ciblées ou encore l’organisation de webinaires d’information dans différents pays européens qui débuteront dans le courant du mois et s’étaleront jusqu’au mois de septembre.

Des événements sont ainsi déjà programmés en Italie, en Autriche, en Suisse, ou encore en France, où une action diaspora, une journée Tunisie et un séminaire sectoriel « Le secteur des composants automobiles en Tunisie » sont prévus aux mois de mai et juin.

Le programme devrait ainsi permettre de profiter des réseaux et des compétences de le diaspora pour promouvoir le site Tunisie à l’international, notamment dans le secteur clé de l’industrie manufacturière, dont Les filières des industries mécaniques, électriques et électroniques ont enregistré une importante croissance au cours des dernières années, mais également dans des secteurs innovants et à forte valeur ajoutée, tel que le secteur numérique, qui a tiré son épingle du jeu au cœur de la crise du Covid-19.

L’industrie pharmaceutique et l’agro-alimentaire, identifiés comme secteurs d’activités porteurs, devraient également tirer profit de la collaboration gagnant-gagnant proposée dans le cadre du programme de la FIPA.

Bernardo Bruzzone, Directeur Éditorial Afrique d’OBG, a salué le lancement du programme #Up Tunisia de la FIPA, qui, en mettant en lumière les opportunités post-Covid et en apportant une expertise inégalée aux Tunisiens de l’étranger souhaitant investir et s’investir, contribuera à relancer l’économie et à engager la Tunisie sur le chemin d’une croissance durable.

Abdelbasset Ghanmi, Directeur général de FIPA s’est quant à lui dit ‘’heureux de renouveler le partenariat avec OBG dans une thématique aussi cruciale que la mobilisation de la Diaspora dans la relance post-COVID’’.

Démarré en 2015, le solide partenariat entre le cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) et la FIPA s’est vu renouvelé à de nombreuses reprises, notamment l’an dernier en vue de la production du tout premier rapport consacré à l’impact de la pandémie de Covid-19 et à la stratégie de relance du pays, le Covid-19 Response Report (CRR).

Ce dernier s’inscrit dans une série de rapports sur-mesure élaborés par le cabinet international de recherche et de conseil et ses partenaires, qui viennent s’ajouter à d’autres outils de recherche incontournables et hautement pertinents, notamment une série d’articles et d’entretiens proposant une évaluation par pays des perspectives de relance post-Covid, intitulés Growth and Recovery Outlook.

 Cliquez ici pour accéder au lien du programme Up Tunisia by FIPA http://www.uptunisiabyfipa.com/

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here