Numérisation de la procédure de visa dans l’espace Schengen

0
1782
Visa Schengen

Une nouvelle étape vers la numérisation de la procédure de visa pour les pays de l’espace Schengen a été franchie avec l’annonce d’un accord entre le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne.

Cet accord, qui devra encore être formellement entériné, permettra aux demandeurs d’un visa Schengen d’effectuer leurs démarches en ligne, sur un site internet unique, plutôt qu’auprès d’un consulat.

Selon Matjaz Nemec, eurodéputé slovène et rapporteur du texte, cet accord apporte de nombreux avantages aux demandeurs de visa. Ils bénéficieront de procédures plus simples, moins coûteuses et plus rapides.

En remplaçant la vignette actuelle par un visa numérique sous la forme d’un code-barre, l’accord vise également à renforcer la sécurité de l’espace Schengen en utilisant les risques de falsification et de vol de la vignette.

La ministre suédoise chargée de la Migration, Maria Malmer Stenergard, a souligné l’importance de ce changement pour renforcer la sécurité de l’espace Schengen.

Toutefois, il est à noter que les demandeurs devront se rendre en personne au consulat uniquement dans certains cas, tels que lors d’une première demande de visa, si leurs données biométriques ne sont plus valides ou s’ils disposent d’un nouveau passeport.

Une autre fonctionnalité intéressante de la nouvelle plateforme est sa capacité à déterminer automatiquement le pays responsable de l’examen de la demande de visa pour les personnes souhaitant se rendre dans plusieurs pays Schengen.

Cette détermination se fera en fonction de la durée du séjour prévue dans chaque pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here