Numérisation de la procédure de visa pour l’espace Schengen

0
1359
Visa Schengen

Les ambassadeurs des États membres de l’UE ont approuvé le mandat de négociation du Conseil relatif à une proposition visant à numériser la procédure de visa pour l’espace Schengen.

Cette proposition vise à remplacer la vignette-visa actuelle par un visa numérique et permettra aux voyageurs de demander un visa en ligne. Il s’agit de réduire ainsi les déplacements au consulat et rendre le processus plus facile pour les administrations nationales.

De plus, la plateforme de demande de visa, qui sera un site web unique, transmettra toutes les demandes aux systèmes nationaux compétents. Les demandeurs pourront introduire toutes les données, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et pièces justificatives et payer leurs droits de visa.

Maria Malmer Stenergard, ministre suédoise des migrations, a déclaré que la proposition contribuera à rendre l’espace Schengen plus sûr et facilitera la procédure de demande de visa pour les voyageurs en règle.

La plateforme déterminera automatiquement l’État membre responsable de l’examen de la demande en fonction de la durée du séjour, mais les demandeurs auront également la possibilité d’indiquer s’ils souhaitent que leur demande soit traitée par un État membre spécifique en fonction de l’objet du voyage.

Cette initiative vise à améliorer l’efficacité et la sécurité du processus de demande de visa pour l’espace Schengen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here