Le gouvernement tunisien a récemment introduit dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), plusieurs modifications importantes aux programmes du fonds national de l’emploi.
Ces mesures visent à améliorer les politiques d’emploi et de mieux répondre aux besoins des chercheurs d’emploi et des entrepreneurs.
Ces ajustements ont été effectués par le décret n° 2023-461 du 5 juin 2023, publié pour modifier et compléter le décret gouvernemental n° 2019-542 du 28 mai 2019.
L’un des principaux changements concerne l’expression utilisée pour décrire les contrats de travail. L’expression « contrat de travail à durée indéterminée » a été maintenue par l’expression « contrat de travail », conformément aux dispositions du code du travail, tel que stipulé dans l’article 9 du décret.
De plus, le décret a également apporté une modification terminologique pour désigner les personnes sans emploi. L’expression « demandeur d’emploi » a été remplacée par l’expression « chercheur d’emploi ».
Dans le même temps, le décret a modifié la désignation du programme connu sous le nom de « contrat dignité ». Désormais, ce programme sera appelé le « Programme d’appui au recrutement pour les titulaires des diplômes supérieurs ».
Enfin, le programme d’appui aux promoteurs des petites entreprises a été élargi pour inclure non seulement les petites entreprises, mais également les entreprises d’économie sociale et solidaire, ainsi que les entreprises communautaires.