Mohamed Fetah Krichen : « Nous considérons que le marché britannique est une immense opportunité pour la Tunisie »

0
1065

Entretien avec Mohamed Fetah Krichen, Directeur Général de la Technopole de Sfax

Quel rôle joue le pôle de Sfax pour consolider les relations économiques entre la Tunisie et la Grande-Bretagne ?

La technopole de Sfax est un acteur majeur du développement économique et de l’innovation et développe avec l’université de Sfax de plus en plus de relation de partenariat avec la Grande-Bretagne que ce soit avec son incubateur, les universités ou le centre de recherche en numérique et ce, dans des secteurs à très haute valeur ajoutée comme l’espace, le Healthtech, l’AI, la fintech ou le gaming.

Ces partenariats nous permettent de bénéficier des expériences du modèle anglo-saxon dans le support aux entreprises pour l’incubation ou l’accélération où ces services sont très développés et de faire connaître nos compétences afin d’attirer des investissements.

Quelle place pour les TIC dans cette relation ?

De part la spécialité de la technopole (TIC et Multimédia), nous considérons que le marché britannique est une immense opportunité pour la Tunisie.

Les entreprises technologiques britanniques ont attiré près de 3 milliards de livres sterling de financement par capital-risque en 2017, soit près de quatre fois plus de financement que l’Allemagne, et plus que la France, l’Irlande et la Suède combinées.

Ces entreprises sont toujours à la recherche de compétences et nous aspirons à nous positionner comme partenaire stratégique de la Grande-Bretagne dans ces secteurs.

Comment fonctionne le pôle de Sfax ?

La technopole de Sfax s’étend sur 65ha et comprend 3 Universités, un centre de recherche, un incubateur et des espaces pour accueillir des entreprises. Notre mission est de rapprocher le monde économique du monde académique, d’accompagner les entreprises innovantes,  de développer le secteur des TIC en général et attirer de grandes entreprises locales ou étrangères en créant un écosystème intégré d’innovation mais aussi en fournissant des services à haute valeurs ajoutés à nos résidents (facility management, infrastructures télécom, cluster, formation…) afin de leur permettre de se focaliser sur leur corps de métiers et d’accompagner et de faciliter leur développement.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here