Mediterranean Women Digital Summit, les 23 et 24 septembre 2019

0
396
Mediterranean Women Digital Summit 2019

Suite au succès de sa 1ère édition en septembre 2018, le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée, sous le haut patronage du Président de la République Tunisienne, revient en Tunisie et se tiendra les 23 et 24 septembre. Cet événement de référence a pour objectif de couvrir les thèmes majeurs pour l’accélération du développement des économies et des sociétés de la région Sud Méditerranéenne tels que la position et les opportunités des femmes dans l’économie et la société, transformées par les technologies numériques. Cette 2ème édition mettra également l’accent sur l’innovation sociale. 

Les enjeux de l’innovation sociale et du numérique inclusif

Le numérique et l’intelligence artificielle transforment profondément les sociétés et les communautés, avec un impact sur les structures économiques, sociales et politiques. L’utilisation des plateformes numériques offrent aux femmes un meilleur accès aux marchés, à la connaissance et à une plus grande flexibilité. Elles peuvent également entraîner des taux d’emploi plus élevés pour les femmes dans l’économie numérique que dans les industries traditionnelles : aux États-Unis, la proportion de femmes conducteurs Uber est plus élevée que pour les taxis traditionnels. 

Cependant, la principale valeur ajoutée d’une solution numérique doit avant tout profiter à toute la communauté sans créer des dommages collatéraux au profit d’un groupe particulier. C’est dans ce sens que le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée vise à mettre l’accent sur les innovations sociales en soulignant la dimension sociale de l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat inclusif : une priorité ?

Le Programme Régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung a mis en œuvre diverses initiatives visant à accélérer le développement des écosystèmes de démarrage, les femmes entrepreneurs, et la sensibilisation à la transformation numérique. 

Le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée est un programme annuel destiné à des femmes et à des entrepreneurs sélectionnés qui dirigent la transformation numérique de leurs économies et de leurs sociétés. La 1ère édition avait rassemblé avec succès plus de 50 participants de divers horizons, tels que les universités, les entreprises, ainsi que des experts des secteurs de la santé, de la mobilité & de la finance. Le programme régional a accueilli des participants et des orateurs de la région méditerranéenne élargie et de l’Europe, notamment l’Algérie, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la France, l’Allemagne, le Liban, la Libye, le Maroc, les Pays-Bas, la Palestine, l’Arabie saoudite, la Turquie et la Tunisie.

Pour sa 2ème édition, les participants seront invités à développer une réflexion sur la manière de contribuer, par des innovations sociales, à un développement plus durable et développement inclusif dans le sud de la Méditerranée en respectant divers domaines allant de l’éducation, aux soins de santé ou aux affaires. L’objectif du sommet est de créer un réseau de femmes entrepreneurs et de leur permettre de partager leur expérience dans le domaine du numérique et de l’innovation sociale.

Avec les opportunités que leur offre l’économie numérique, les femmes dirigeantes seront mieux équipées, pour contribuer à travers des innovations sociales, pour un développement plus durable et inclusif dans le Sud Méditerranéen. Nous invitons ainsi toute personne intéressée par le sujet à suivre les différentes actualités de l’événement sur notre page Facebook https://www.facebook.com/kas.poldimed/

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here