McKinsey : La Tunisie parmi les acteurs majeurs d’Afrique avec 4 entreprises

0
2749

La dernière étude du cabinet McKinsey, publiée le 5 juin 2023, révèle des chiffres clés impressionnants concernant les grandes entreprises à travers le monde.

Selon cette étude intitulée « Réinventer la croissance économique en Afrique : transformer la diversité en opportunité », nous comptons 345 entreprises générant plus d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en Afrique, en Europe et en Asie. Les 345 entreprises générant plus d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires cumulent ensemble des revenus dépassant les 1 000 milliards de dollars, affirme le cabinet McKinsey.

La Tunisie se positionne dans le top 10 pays africains avec un total de 4 entreprises générant un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard de dollars US.

Au Maroc, on dénombre 20 entreprises de cette catégorie, ce qui représente 6% des 345 entreprises africaines. En revanche, l’Afrique du Sud se démarque avec 147 entreprises, soit 40% du total.

L’étude souligne également que la performance des grandes entreprises en Afrique a connu des variations considérables entre 2015 et 2021, une période caractérisée par un ralentissement mondial des matières premières et le début de la pandémie du COVID-19.

McKinsey estime que, d’ici 2030, les grandes entreprises africaines pourraient augmenter leurs revenus collectivement de plus de 550 milliards de dollars en adoptant des stratégies ambitieuses pour accéder à de nouveaux marchés, renforcer leur productivité, renforcer leur efficacité opérationnelle et jouer un rôle plus actif dans la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here