L’ULT dévoile sa stratégie face au Covid-19 pour une année universitaire « Safe »

0
335
ULT

La Tunisie et ses institutions continuent à s’engager dans l’effort national de la lutte contre la Covid-19. Le pays fait face aujourd’hui à une seconde vague. Cette nouvelle donne, pousse l’ensemble du personnel universitaire et en particulier celui de l’ULT à renforcer les mesures initialement entreprises et à en appliquer de nouvelles.

En effet, la concordance entre la reprise des cours et la recrudescence de la pandémie, inquiète la communauté académique et estudiantine. Ainsi, doubler de vigilance est la priorité N°1 du groupe. En plus du respect scrupuleux des recommandations du ministère de l’enseignement supérieur, l’ULT travaille d’arrache pied pour maximiser et renforcer la sécurité sanitaire.

Plus précisément et en vue des circonstances actuelles, la direction de l’Université ULT a activé sa phase deux de son plan directeur. Ce nouveau plan central vise à renforcer la sécurité sanitaire des membres de la communauté universitaire, tout en assurant la continuité des activités et des enseignements.

Initialement et depuis l’apparition de la crise, les mesures classiques ont été maintenues obligatoires au sein de l’Université. Le port du masque ainsi que la distanciation sociale sont nécessairement respectés suivant le plan directeur de notre phase une de la lutte contre la propagation du virus. La phase deux du plan sanitaire s’appuie sur le triptyque : la minimisation statistique des croisements, le maintien à un degré élevé de la vigilance collective et une solidarité sanitaire. 

Pour minimiser les croisements, nous avons mis en place deux flux d’étudiants. Un flux entrant et un flux sortant. Le parcours étudiant, depuis son entrée au campus jusqu’à l’entrée en classe, est conçu de tel sorte à éviter les croisements. Les étudiants, excepté ceux à mobilité réduite, sont dissuadés d’utiliser les ascenseurs. Les cours ont lieu d’une manière alternée, présentiel et distanciel, de tel sorte à réduire, dans la limite du possible, le nombre d’étudiants présents sur le campus. 

Avec la durée, les étudiants et le personnel voient leur vigilance naturellement faiblir. Afin de maintenir un degré élevé de conscience collective, nous avons mis en place une signalétique omniprésente renforcée, une sensibilisation en classe par un personnel santé, un rappel régulier des consignes par la scolarité et l’initiation d’un club santé estudiantins. 

Au regard de l’accentuation de la circulation du Covid-19, et le devoir de responsabilité de chacun pour protéger la vie des autres, l’Université a traduit de manière opérationnelle une exigence d’auto-vigilance renforcée et ce via la fiche santé auto-dépistage en ligne qui permettrait à la scolarité le traitement nécessaire des informations.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here