L’ISET Radès organise la 5ème édition du CRATT Junior

0
2064

Dans le cadre de l’initiative du CRATT 2023, l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Radès dirigé par M. Rachid AMRI a organisé la 5ème édition du CRATT Junior qui s’est tenue le 07 octobre 2023 à l’amphi Hannibal. CRATT Junior 2023 est un programme qui vise à valoriser les récents travaux de fin d’études des étudiants en licence et en master.  

Ces travaux ont répondu aux critères d’innovation, d’impact sur l’environnement, d’assistance et de transfert de technologie, de migration vers une nouvelle technologie et aux nouveaux concepts d’organisation et de gestion. 

CRATT Junior 2023 représente une opportunité d’échanger des expériences entre les différentes parties prenantes tels que les étudiants, les industriels et les professeurs d’université. 

Dans ce contexte, les postulants ont eu la possibilité de présenter leurs solutions devant un jury composé d’enseignants dans le domaine technologique, d’industriels et d’experts. Ce programme a été organisé par un comité d’organisation composé d’enseignants de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Rades et présidé par Mme Soumaya DHOUAYA.  

Il a été parrainé principalement par l’Association de Développement Technologique (ADT) très à l’écoute des besoins des jeunes étudiants et le Club New Generation ISET Rades nouvellement né. De ce fait, des récompenses ont été décernées aux trois premiers lauréats, ce qui engendre une incitation supplémentaire à l’innovation et au respect du développement durable. 

Tout d’abord, le 1er prix a été remis à M. Heithem FERSI et M. Safwen EL GATT en présentant un projet de conception et réalisation d’une borne de recharge à installation à domicile présentant une communication intelligente borne-véhicule électrique et respectant la règlementation et les subventions relatives aux bornes de recharges.  

Ensuite, le 2ème prix a été remis à M. Alaaeddine MAMLOUK et M. Ahmed SOLTANI qui ont développé une application mobile pour numériser les processus de village startup comme à titre d’exemple la réservation d’un rendez-vous en salle, contacter des employés ou organiser un événement. Pour y parvenir, les candidats ont utilisé Scrum comme méthodologie de gestion de projet et des technologies comme Fluer pour le côté client et Spring Boot pour le côté serveur et ont utilisé également MySQL comme gestion de base de données.  

Enfin, le 3ème prix a été remis à Mme Karima AKROUTI et M. Oussama GHIDHAOUI qui ont exposé un projet d’établissement d’une cartographie de puissance de l’usine à l’aide d’une centrale de mesure Schneider EasyLogic PM2230, puis l’acquisition de ces données via le protocole de communication Modbus RTU à l’aide d’une carte STM32F4 Discovery suivi d’un enregistrement sur Micro SD (SPI) et envoi vers Cloud (ThingSpeak) à travers module Wi-Fi ESP 8266. 

Cette initiative qui se duplique d’une manière continue tous les deux ans est rentrée dans la culture de l’institut insufflant l’esprit novateur chez l’étudiant en vue de construire des sociétés créatrices de valeurs avec des bénéfices environnementaux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here