L’Initiative Équipe Europe investit 270.9 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Tunisie

0
352

Ce jeudi 13 juin 2024, lors de la 21ème édition du Tunisia Investment Forum (TIF), l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), le Groupe Agence française de développement (AFD) et la coopération financière allemande (KfW) ont annoncé un investissement commun de 270,9 millions d’euros pour dynamiser l’entrepreneuriat tunisien.

Cet accord prévoit deux lignes de crédit de 170 millions d’euros et 80 millions d’euros, ainsi qu’un soutien de 10,5 millions d’euros destiné à la garantie « Dhamen Express ».

Ces fonds visent à améliorer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie.

Un minimum de 30 % des fonds de la BEI et 35 % de ceux de l’AFD sera attribué à des projets promouvant l’inclusion sociale, en ciblant les femmes, les jeunes, les régions défavorisées, ainsi que l’économie verte et la résilience climatique. Un accompagnement technique d’une valeur totale de 10,4 millions d’euros sera également mobilisé pour les banques et les MPME.

Cette initiative illustre l’engagement de l’Union européenne et de ses partenaires à soutenir des projets à fort impact social, contribuant à la relance économique des MPME tunisiennes dans le cadre de l’approche « Équipe Europe ».

Les principaux éléments de cette mobilisation incluent :

– Une ligne de crédit « Tunisie Relance Économique » de 170 millions d’euros signée par la BEI en mars 2024.

– Une ligne de crédit de 80 millions d’euros de l’AFD, dont la signature est imminente.

– Un soutien de 10,5 millions d’euros de la KfW au mécanisme de garantie « Dhamen Express ».

– Un accompagnement technique de 10,4 millions d’euros financé par l’UE (8 millions d’euros), la BEI (1,5 million d’euros) et l’AFD (900 000 euros).

La mise en œuvre de la coopération technique entre l’UE et l’AFD sera assurée par Expertise France, qui développera un dispositif d’accompagnement technique et financier pour faciliter l’accès au financement des MPME.

Cet appui combiné renforcera la résilience des MPME tunisiennes, en soutenant la mise en œuvre des lignes de crédit par les intermédiaires financiers, et en répondant aux défis économiques actuels, notamment les contraintes de financement à long terme. Les fonds seront accessibles aux MPME via des intermédiaires financiers sélectionnés par la Banque centrale de Tunisie.

En complément de la ligne de crédit « Tunisie Relance Économique », la BEI propose des instruments de partage des risques et une assistance technique supplémentaire dans le cadre du Programme pour les échanges et la compétitivité (Trade and Competitiveness Programme), ciblant spécifiquement les MPME exportatrices. Ce programme contribue au développement des chaînes de valeur et renforce les MPME tunisiennes pour une croissance durable et inclusive.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here