Le Taycan Cross Turismo entre dans la phase ultime de son programme d’essais

0
758
Taycan Cross Turismo

Le Taycan Cross Turismo de Porsche effectue actuellement ses derniers essais. Le programme d’essais complet mis en œuvre par Porsche a permis de tester la voiture sur circuit sur la Boucle Nord du Nürburgring (Allemagne) et sur des pistes d’essai partout dans le monde. En outre, le Cross Turismo a été testé hors des routes bitumées dans le sud de la France et dans les Pyrénées L’autodrome du Centre de développement de Weissach a également permis de mettre à l’épreuve les qualités de conduite tout-terrain de la voiture sur le circuit Safari, reproduisant les conditions des pistes africaines. Avec un total de 998 361 km parcourus lors des différents essais, le Taycan Cross Turismo a réalisé près de 25 fois le tour de la Terre.

La nouvelle déclinaison du Taycan possède tous les atouts de la berline sportive 100% électrique de la marque, notamment en termes de performance et d’autonomie. Le châssis avec sa transmission intégrale et sa suspension pneumatique est réglable en hauteur. La hauteur sous pavillon a été augmentée à l’arrière pour offrir plus de confort aux passagers. Le hayon arrière s’ouvre sur un espace de rangement généreux. Les équipements ont été particulièrement soignés et les volumes disponibles ont été optimisés.

« Lors du développement du Cross Turismo, nous avons bénéficié de l’expérience acquise avec la berline de la gamme Taycan. Le principal défi a consisté à combiner les exigences de sportivité aux qualités du tout-terrain », explique Stefan Weckbach, responsable de la gamme : « Le Cross Turismo doit certes être performant sur circuit, mais il doit aussi être capable d’affronter des chaussées instables, couvertes de terre, de gravillons et de boue ».

Ces conditions de conduite ont été testées sur la piste d’essai d’endurance du Centre de développement de Weissach. Stefan Weckbach précise : « Le résultat est impressionnant. Toutefois, le Cross Turismo n’est pas un véhicule tout-terrain de l’extrême, mais un modèle capable de circuler aisément sur des revêtements non stabilisés et sur des chemins de terre. »

Chez Porsche, les modèles électriques sont soumis au même programme d’essais rigoureux que les sportives à moteur thermique. La voiture doit afficher un niveau de performance élevé, mais aussi démontrer son confort d’utilisation au quotidien dans toutes les conditions climatiques. Certaines fonctions, comme la recharge de la batterie, la gestion thermique du groupe motopropulseur ou encore la régulation de la température dans l’habitacle dans des conditions environnantes extrêmes, font l’objet d’essais supplémentaires sur les modèles électriques. D’autres aspects sont également examinés avec minutie : les performances sur circuit, la capacité à répéter des accélérations à plein régime et l’autonomie pour un confort d’utilisation au quotidien.

Le porte-vélos arrière, conçu par Porsche spécialement pour ce modèle, a également été soumis à un programme d’essais rigoureux sur routes accidentées et à des tests de dynamique de conduite. Ce modèle de porte-vélos constitue une référence sur le marché en matière de praticité, d’ergonomie, de sécurité et de stabilité. Il permet de transporter plusieurs vélos électriques grâce à ses rails de montage très espacés.

Le nouveau Cross Turismo étend la gamme Taycan

Le Taycan en version berline sportive a été lancé sur le marché en septembre 2019. Le nouveau Cross Turismo combine les performances des modèles électriques Porsche à un remarquable confort d’utilisation au quotidien. Il est destiné à une clientèle avec un mode de vie dynamique. Le Taycan Cross Turismo sera lancé sur le marché à l’été 2021.

Porsche a fait une entrée réussie dans l’ère de l’électromobilité : le Taycan en version berline sportive a été livré à plus de 20 000 exemplaires dans le monde entier en 2020. La sportive électrique a également reçu une cinquantaine de prix internationaux. la nouvelle version à propulsion du Taycan a fait son entrée dans le Livre Guinness des records (Guinness Book of Records™) en accomplissant le plus long drift jamais réalisé par un véhicule électrique : la voiture a parcouru exactement 42,171 km avec les roues avant constamment orientées vers l’extérieur de la courbe.

La première mondiale en version digitale du premier Cross Utility Vehicle électrique aura lieu le 4 mars prochain à 16h00 (CET) sur la Web TV newstv.porsche.com.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here