Le secteur de l’industrie automobile et les perspectives offertes par la TICAD8

0
222
TICAD8

Dans le cadre de la préparation de la Conférence de Tokyo sur le Développement en Afrique (TICAD8) qui se tiendra à Tunis en 2022, la Chambre de Commerce et de l’industrie Tuniso-Japonaise « CCITJ » et l’Union Tunisienne de L’Industrie du Commerce et de l’Artisanat ont organisé, le jeudi  30 septembre 2021 au siège de l’UTICA, un petit-déjeuner de travail autour du thème : Automotive / Mechanical Industry TICAD8 : Perspectives.

Ouvrant les travaux de cette  manifestation, M. Hichem ELLOUMI vice-président de l’UTICA a mis en relief le potentiel très important dont dispose la Tunisie notamment ses atouts en ressources humaines qualifiées, sa proximité des marchés européens et africains, son adhésion à des accords bilatéraux et multilatéraux de libre échange tel que l’accord de la COMESA, le Maghreb qui font de la Tunisie un cadre intéressant pour d’éventuelles opérations de relocalisation.

Abordant le thème de la journée, M. ELLOUMI a souligné que le secteur de l’industrie automobile constitue un fleuron de l’industrie tunisienne et enregistre la présence en Tunisie de nombreux équipementiers internationaux. Il a appelé les industriels japonais à renforcer leur présence en Tunisie qui dispose d’un savoir faire important. Il a encouragé les opérateurs japonais de l’industrie automobile à s’installer en Tunisie et à démarrer la fabrication de leurs nouveaux produits dans notre pays et pourquoi pas l’implantation d’une unité de voitures électriques.

M. Hedi BEN ABBES président de la CCITJ a souligné que l’organisation de cet événement en dépit des circonstances particulières que traverse la Tunisie, témoigne du dynamisme du secteur privé, pilier de l’économie tunisienne. Cette manifestation est d’autant plus importante qu’il s’agit des travaux préparatoires d’un événement historique, le plus grand événement depuis l’indépendance. En effet  la TICAD7 a accueilli  plus de 10.000 participants, 42 chefs d’Etat et de gouvernement  qui étaient accompagnés par de nombreuses délégations de femmes et d’hommes d’affaires et nous espérons en faire au moins autant pour l’édition de la TICAD8 à Tunis en 20222.

Son excellence M. SHIMIZU SHINZUKE ambassadeur du Japon à Tunis a ensuite pris la parole pour souligner que la rencontre d’aujourd’hui constitue la deuxième réunion sectorielle préparatoire pour la participation tunisienne à la TICAD8. Il s’est félicité de la coopération entre la CCITJ et l’UTICA qui œuvrent en commun pour la réussite de cette importante manifestation continentale.

M. SHIMIZU SHINZUKE a mis en relief les atouts dont dispose la Tunisie notamment sa proximité du marché européen et sa base industrielle performante. Il a affirmé que l’organisation de la TICAD constitue un challenge à relever notamment le challenge du développement de la coopération triangulaire.

M. Nabhen BOUCHAALA, président de l’association Tunisienne de l’industrie automobile (TAA) a ensuite pris la parole pour présenter le secteur de l’industrie automobile.

Ce secteur représente 4% du PIB national, créé 90.000 postes d’emplois, constitue 50% des exportations industrielles tunisiennes et génère environ 2,4 milliard d’euro de recettes dont 80% sur le marché européen. Il est constitué de 280 unités de 20 nationalités différentes et de sociétés nationales et de multinationales. Le secteur offre aux investisseurs potentiels la possibilité d’un taux d’intégration de 40%.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here