Le mouvement des Junior-Entreprises tunisiennes en période de confinement

0
200
mouvement des Junior-Entreprises tunisiennes

Vous avez sûrement entendu parler du mouvement des Junior Entreprises et vous en doutez de leurs raisons d’être et de leurs activités.

Le mouvement des Junior Entreprises est un mouvement de calibre international, implanté partout dans le monde. 

En Tunisie, il existe 36 Junior Entreprises éparpillées à travers les facultés privées et étatiques du pays, et intégrant plus de 2500 juniors entrepreneurs. 

Ces Juniors Entreprises sont des cabinets de conseils implantés principalement aux écoles d’ingénieurs, de commerce et de Design  et sont exclusivement gérées par les étudiants pour répondre à leur tout premier objectif qui est l’intégration de la vie professionnelle au sein de la vie estudiantine. Ces organismes, à vocation économique et pédagogique, travaillent essentiellement sur l’axe des projets tout en offrant des formations gratuites et diversifiées en Soft et en Hard Skills pour ses membres.

Ces Junior Entreprises sont chapeautées et encadrées par la confédération nommée la JET « Junior Enterprises of Tunisia », la représentante du mouvement de la Junior Entreprise à l’échelle internationale. Celle-ci classée parmi les trois meilleures confédérations dans le monde, veille sur le professionnalisme, l’engagement et la qualité des services offerts par les différentes Junior Entreprises sur le territoire Tunisien afin de garantir une image de marque sophistiquée.

Et comme toutes les entreprises, ce mouvement estudiantin a croisé certainement des obstacles et des difficultés divers pendant les premiers jours du confinement. En effet, la démarche des travaux se basaient sur les sorties de prospection afin de s’approvisionner de projets, les meetings avec les clients pour discuter tout avancement fait dans leurs projets, les réunions organisés par toute équipe afin de discuter la démarche des travaux et les différents rendez-vous qui peuvent être pris avec des différents responsables.  

Alors, il est évident que la seule et unique solution pour survivre dans ce cas est le télétravail. celui-ci s’avère avoir ses propres manières de faire que les entités devaient maîtriser et il fallait obligatoirement  s’adapter dans un monde purement virtuel. Des logiciels divers ont été découvert qui facilitent la communication de toute ses natures: Réunion, meeting, exécution de tâches en équipes, formation, etc … que se soit inter-équipe ou bien équipe-client. La communication téléphonique a eu aussi un part des solutions et se positionne dans la nécessité surtout s’il y a un manque de moyens tels que la connexion Internet qui présente une contrainte par excellence pour ce mode de travail. 

Après une certaine période transitoire qui marquait la panique chez tout individu, les Junior Entreprises se sont rapidement adapté grâce à leur force d’apprentissage et ont opté à ses différentes solutions pour continuer leurs chemins et y parvenir jusqu’au bout. Chacune d’entre elle a fait appel à son engagement, son pouvoir de travailler, son professionnalisme même à distance avec ses différents clients en leurs livrant leurs projets à temps et en cherchant leurs satisfactions. 

Parmi les travaux qui était censés être accomplis aussi on trouve des différentes manifestations de type événement, conférences, compétitions, etc…qui ont nécessairement pour but de promouvoir les services et évoquer des thématiques en relation avec le monde entrepreneurial. Plusieurs Juniors Entreprises se trouvaient forcées d’annuler leurs manifestations. Toutefois, certaines ont pu surmonter la pandémie en organisant des événement en ligne et ont veillé sur le fait de partager leurs efforts parfaitement déployés pour y parvenir. On trouve parmi ces événement « PITCH FOR CHALLENGE » organisé par la MELKART Junior Entreprise qui ont opté pour un thématique traitant la volonté du pays pour faire face au fléau. On trouve aussi la TBS Junior Entreprise ayant organisé « MARKETING SNAPSHOT » le 22 AVRIL 2020 et ont traité le sujet du Digital Marketing en faveur du pays pour combattre la pandémie.  

La volonté des Juniors Entrepreneurs Tunisiens pour faire part du combat contre la pandémie mondiale ne s’est pas arrêté là. On trouve plusieurs initiatives prises, des projets émouvants réalisés, des coopérations historiques pour contribuer  à des solutions bénéfiques pour la sociétés. On trouve parmi ces projets « 9ofa.tn » réalisé par l’ETC Junior Entreprise en faveur des besogneux … 

Toutes ces réalisations étaient les fruits d’un mouvement estudiantin responsable, mature et engagé. Un mouvement exceptionnel, un mouvement qui s’engage à rendre notre Tunisie meilleure ce qui a pu contribuer à marquer l’histoire en se distinguant des autres organisations.

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here