Le déficit énergétique responsable du tiers du déficit commercial global

0
454
déficit énergétique

Le ministère du commerce a annoncé que le déficit énergétique de la Tunisie constitue le tiers du déficit commercial global qui a dépassé les 19 milliards de dinars pour l’année 2018.

Khaled Ben Abdallah, directeur général chargé du commerce extérieur a en sens déclaré que l’exclusion de ce déficit énergétique permettrait le ralentissement général du déficit commercial global. D’autant plus que le déséquilibre de la balance commerciale participe à hauteur de 65% dans l’accentuation du déficit commercial. Le déficit commercial énergétique est selon le responsable engendré par, la hausse du prix des hydrocarbures à l’échelle internationale, l’augmentation de la consommation de la population tunisienne et à la régression de la production locale d’hydrocarbures de 40% par rapport à l’année 2010.

Pareil pour la production de phosphate qui s’est établie à 3 millions de tonnes en 2018 c’est-à-dire à 50% des objectifs gouvernementaux qui tablaient sur 6 millions de tonnes au niveau de la production de la CPG.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here