Le COMESA projette d’établir une zone de libre échange

0
1863

Teddy Soobramanien, directeur exécutif du Conseil des affaires du COMESA (Marché commun pour l’Afrique orientale et australe), a souligné le rôle primordial de cet organe.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a précisé que le COMESA représente le secteur privé des 21 pays membres, affirmant être la voix des entrepreneurs de la région.

Soobramanien a mis en avant l’ambition du COMESA de créer une zone de libre-échange en Afrique orientale et australe. Pour atteindre cet objectif, Soobramanien a souligné l’importance cruciale de réduire les obstacles au commerce et autres barrières associées. Selon lui, cette mesure simplifierait les échanges commerciaux et contribuerait à la réduction de l’informalité dans la région du COMESA.

En ce qui concerne le commerce illicite, le directeur exécutif a informé que le COMESA s’efforce d’établir un cadre régional visant à réduire toutes les formes de commerce illicite. En parallèle, l’organisation met en œuvre des programmes tels que le « Simplified Trade Regime », qui encourage le commerce avec des barrières minimales, le « Single-window system » (guichet unique) pour les procédures douanières, et d’autres initiatives visant à faciliter le commerce au sein de la région.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here