Le chiffre d’affaires des startups en Tunisie croît malgré un contexte difficile

0
185

Smart Capital vient de publier la 3ème édition de son rapport annuel, appuyé par Innov’i – EU4Innovation projet mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne.

Ce rapport dresseun état des lieux des plus détaillés de l’entrepreneuriat et de l’investissement VC en Tunisie ainsi que le bilan des impacts du « Startup Act », « Startup Ecosystem » et « Startup Invest ».

Le rapport Startup Tunisia fait ressortir que 6.7 millions de dinars ont été investis par cette catégorie d’investisseurs jusqu’en 2021 avec plus de 22 investissements sur l’année, en progression de plus de 900 000 dinars par rapport à 2020.En 2021, les levées de fonds par les Business Angels ont été réalisées par 45 personnes et 1 réseau, et se sont concentrées à hauteur de 57% sur des startups opérant en B2B (Business to Business).

Toujours selon la même source, les startups labellisées ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de Dinars en 2021, en évolution de 67% par rapport à l’année précédente. On compte 25% de ce CA consolidé est accaparé par le eCommerce, et les secteurs Edtech, Business Software et IA génèrent 23% avec un CA total consolidé de 24.4 millions de dinars.Du côté des business models, près de 42% du CA est réalisé en B2B et l’Europe reste la première destination, après notre marché local (46%), pour vendre l’innovation Tunisienne (avec une part de 22.31%).

Concernant les levées de fonds, 2021 a vu la concrétisation de 129 opérations d’investissement pour un total de 45 millions de dinars levés localement. Ce chiffre atteint les 105 millions de dinars, si l’on y ajoute les levées de fonds réalisées par des startups tunisiennes à l’international.

La scène startup tunisienne compte 32% d’investisseurs étrangers (14% d’Européens, 10% de Moyen-orientaux, 6% d’Africains et 2% d’Américains).

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here