Lancement d’une initiative pour une agriculture durable en Tunisie

0
685

Dans le cadre du projet ProSol, la Formation Innovante Céréales (FIC) vient d’être officiellement lancée, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et privés.

Parmi les partenaires institutionnels figurent la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA), la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA), l’Agence de Vulgarisation et de la Formation Agricoles (AVFA), l’Institut National des Grandes Cultures (INGC) et la Banque Nationale des Gènes (BNG). Du côté privé, les acteurs impliqués sont le Comptoir Multiservices Agricoles (CMA), Les Grands Silos de Béja (GSB) et Collecte Céréalière du Nord (COCENORD).

Pour l’exécution de cette formation, ProSol a fait appel au bureau d’étude GFA Consulting.

L’atelier de lancement a permis de présenter la FIC, ses orientations, les étapes de sa mise en œuvre, et d’échanger sur les attentes des partenaires.

Les participants comprenaient des représentants des cinq gouvernorats où la FIC interviendra (Siliana, Béja, Kef, Jendouba et Kairouan), ainsi que des représentants du sud du pays (Tataouine, Médenine et Gafsa), où la culture des céréales est en expansion.

La FIC vise à former 750 petits producteurs de céréales en 2024 sur les meilleures pratiques agricoles durables. L’accent sera mis sur l’optimisation de la fertilité des sols, la gestion des ressources en eau et l’adaptation au changement climatique.

Conçue de manière innovante et s’appuyant sur des principes andragogiques, la FIC intègre les dernières avancées validées au niveau national pour la conduite des cultures céréalières. Elle vise également à harmoniser les messages délivrés par les formateurs et vulgarisateurs.

Après l’atelier, une formation technique pour les formateurs de producteurs s’est déroulée du 15 au 18 mai 2024, afin de mettre à jour leurs connaissances techniques et scientifiques. Suivra une formation en andragogie du 21 au 25 mai 2024, centrée sur l’apprentissage des adultes avec des méthodes et outils pédagogiques innovants.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie (ProSol) », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie. Elle est réalisée en collaboration avec la DGACTA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here