L’Office des Céréales déploie un plan d’action ambitieux pour soutenir les agriculteurs en Tunisie

0
579

Un vaste programme exceptionnel a été lancé par l’Office des céréales pour faire face aux conséquences du déficit pluviométrique prévu pour la saison 2024.

Selon Bechir Kthiri, PDG de l’Office, ce programme vise à mobiliser environ 700 000 quintaux de semences céréalières, dont 200 000 quintaux de semences sélectionnées.

Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Bechir Kthiri a également annoncé que les autorités agricoles ont travaillé à constituer des réserves de blé pendant d’une quantité de 500 000 quintaux pour les besoins en semences de la saison 2024-2025.

Pour soutenir les agriculteurs dans les régions touchées par les conditions météorologiques difficiles, une prime additionnelle exceptionnelle de 10 dinars par quintal sera accordée pour les céréales livrées aux centres de collecte au cours de la saison 2023.

De plus, les agriculteurs qui ont contracté des dettes au titre de la saison 2022-2023 pourrait bénéficier d’un rééchelonnement de leurs remboursements.

Les agriculteurs affiliés au fonds des catastrophes naturelles, dont les récoltes ont été impactées par la sécheresse, bénéficient également d’une indemnisation avant la prochaine saison agricole.

Le ministère de l’Agriculture prévoit une production de céréales d’environ 2,5 millions de quintaux pour la saison actuelle, comparée à 11 millions de quintaux en 2022.

Cette diminution s’explique par la baisse de 65 % de la pluviométrie automnale et par le fait que seulement 76 % des superficies initialement programmées ont été cultivées.

Pour assurer le stockage des récoltes, la capacité de stockage de cette saison s’élève à 7,9 millions de quintaux. Un total de 156 centres de collecte de céréales et 26 groupements seront mobilisés pour cette récolte, avec l’utilisation prévue de 26 laboratoires pour évaluer la qualité des céréales produites au cours de la saison.

L’Office des céréales a obtenu un financement de 418 millions de dinars de la Banque Nationale Agricole (BNA), dont 227,3 millions de dinars seront annoncés aux achats des collecteurs ayant fait une demande de financement, comprenant 9 collecteurs privés et 4 coopératives.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here