Lancement d’une application pour simplifier les procédures douanières en Tunisie

0
288
Douane

La Douane tunisienne et le ministère du Commerce viennent d’annoncer le lancer d’une nouvelle application web.

Baptisée « Renseignements contraignants », cette application a pour objectif de faciliter l’utilisation du guichet unique électronique et d’alléger les démarches administratives pour les entreprises privées. Elle vise ainsi à simplifier les procédures douanières pour les opérateurs économiques et à encourager l’accès aux marchés internationaux.

Fruit d’une collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), cette plateforme s’inscrit dans un projet plus vaste de digitalisation.

Accessible à toutes les structures nationales en lien avec les acteurs économiques, cette application permet, entre autres, de solliciter à distance des décisions contraignantes relatives aux marchandises destinées à l’importation.

L’accès aux renseignements contraignants, qui prenait jusqu’à présent 180 jours, sera désormais réduit à 90 jours grâce à cette application.

Les documents obtenus via cette plateforme contribuent à simplifier les procédures douanières, à réduire les erreurs liées aux demandes répétées et à alléger la pression exercée sur les services douaniers, a précisé Fakhri Bouzayene, directeur adjoint au ministère du Commerce et du Développement des exportations.

Le ministère du Commerce multiplie par ailleurs les efforts pour sensibiliser les entreprises privées à l’usage de cette application. Ces actions passent par des formations, des contacts directs avec les sociétés et des partenariats avec les chambres de commerce et d’industrie.

Arbi Naffet, colonel et chef de projet « Renseignements contraignants », a souligné l’impact de cette initiative sur la réduction des délais de stationnement et de transit des marchandises aux postes frontaliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here