Lancement du Fonds IMPACT : Une nouvelle ère de développement pour la Tunisie

0
610

Une convention tripartite a été signée pour l’activation du fonds IMPACT, visant à créer des projets dans les zones traversées par le corridor de développement économique.

La convention signée implique la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), CDC Gestion, et les sociétés de développement économique des gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan.

La cérémonie de signature, présidée par Abdelhalim Hamdi, gouverneur de Sidi Bouzid, et Ridha Rokbani, gouverneur de Kasserine, a vu la participation de Nejia Gharbi, directrice générale de la CDC, Kais Mejri, PDG de l’Agence Foncière Industrielle, ainsi que les directeurs généraux de CDC Gestion et CDC Développement, les directeurs des sociétés de développement économique et les cadres régionaux des gouvernorats concernés.

Le fond IMPACT est essentiel pour financer des projets dans ces régions, marquant une étape clé dans les efforts visant à réduire les disparités régionales et à promouvoir la croissance économique, selon un communiqué du CDC.

Le projet de corridor de développement économique, soutenu par la Banque mondiale, a pour but de développer les infrastructures, en particulier la route nationale n°13, et d’appuyer les petites entreprises locales.

Ce projet concerne les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine et Sfax (Agareb) et s’intègre dans une stratégie plus large de développement économique et social.

Abdelhalim Hamdi a insisté sur l’importance de réduire les disparités régionales en développant les infrastructures, en accord avec les orientations de l’État. Il a souligné l’importance de l’égalité des chances pour assurer une croissance économique inclusive dans les zones concernées. Pour atteindre ces objectifs, un suivi rigoureux, une évaluation et un ajustement des financements seront mis en place.

Ridha Rokbani a ajouté que soutenir la résilience et la durabilité des petites et moyennes entreprises est crucial pour un développement équitable et pour réduire les disparités régionales. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet de répartition des régions, visant une croissance économique équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here