Lancement de l’application « MABIA-Mobile » pour révolutionner l’irrigation des agriculteurs en Tunisie

0
754

L’agence de coopération allemande pour le développement GIZ Tunisie, a annoncé aujourd’hui, vendredi 14 juillet 2023, le lancement de l’application innovante « MABIA-Mobile ».

Cette application, qui révolutionne l’irrigation des agriculteurs en Tunisie, est développée par l’INAT dans le cadre du projet IAAA de l’APIA et la GIZ.

Elle aide les agriculteurs à optimiser leur utilisation de l’eau pour irriguer leurs cultures, en envoyant des alertes d’irrigation aux agriculteurs en se basant sur les besoins spécifiques de leurs cultures, les données météorologiques et les caractéristiques de leurs sols. Elle prend également en compte les contraintes liées à la disponibilité de l’eau au niveau de l’exploitation agricole.

Le lancement officiel de l’application MABIA-Mobile a eu lieu le 10 juillet 2023 à la Cité de la Culture de Tunis. L’événement a réuni des représentants de diverses directions du secteur public et privé, de la recherche, des organismes de développement internationaux et des conseillers agricoles. Des présentations ont été faites sur la situation actuelle de la pénurie d’eau et sur les efforts nationaux déployés pour y faire face.

Les résultats obtenus par le projet ont également été présentés lors de cet événement, mettant en évidence l’impact positif de MABIA-Mobile sur l’efficacité de l’irrigation. Les témoignages d’agriculteurs ont souligné les avantages de cette application. L’atelier a également été l’occasion de discuter de la diffusion de MABIA-Mobile afin d’assurer sa pérennité à long terme.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Innovations pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire (IAAA) » mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre conjointement par l’APIA (Agence de Promotion des Investissements Agricoles) et la GIZ Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here