L’Afrique du Nord aura prochainement son académie de gouvernance foncière

0
1693

En 2024, l’Afrique du Nord inaugurera son Académie de la gouvernance foncière, un projet porté par le Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA) Afrique du Nord.

Moha El-Ayachi, coordinateur de NELGA Afrique du Nord, a précisé que cette institution aura son siège à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat.

S’exprimant lors de la 5ème édition de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique (CLPA) à Addis-Abeba en novembre 2023, Moha El-Ayachi a souligné que l’académie répondra aux préoccupations des partenaires et parties prenantes en matière de foncier et de gouvernance foncière dans la région grâce à l’expertise des membres du réseau.

À court terme, l’Académie supervisera les premiers travaux de consultation en cours en Tunisie, en Mauritanie et en Égypte. Depuis sa création en 2018, NELGA Afrique du Nord, affilié au réseau NELGA, regroupement des représentants d’universités de chaque pays de l’Afrique du Nord, dont l’Université de Tunis El Manar.

Initié par le Centre Africain de Politique Foncière (ALPC), NELGA vise à renforcer les capacités humaines et institutionnelles sur le continent pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

Il apporte un soutien essentiel aux gouvernements, aux décideurs politiques et à la société civile en favorisant les connaissances fondées sur des preuves et des réseaux avec des experts en gouvernance foncière.

NELGA, partenariat d’universités et d’instituts de recherche africains renommés dans les domaines de la gouvernance foncière et des sciences géospatiales, compte actuellement plus de 70 institutions partenaires à travers l’Afrique. Son objectif est d’améliorer les opportunités de formation et les programmes d’études sur la gouvernance foncière, tout en promouvant la recherche axée sur les politiques foncières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here