La Tunisie renforce l’autonomie économique des femmes avec un nouveau plan national

0
274

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées vient de débuter l’élaboration du 2ème plan national de mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, axée sur « les femmes, la paix et la sécurité ».

Wejdène Ben Ayed, chargée des affaires de la femme et de la famille au sein du ministère, a expliqué à l’agence TAP que ce deuxième plan se concentrera sur l’amélioration des conditions économiques des femmes tunisiennes.

Contrairement au premier plan, qui était principalement orienté vers les aspects sociaux, ce nouveau plan prévoit des projets et décisions visant à renforcer l’autonomisation économique des femmes, en promouvant notamment l’entrepreneuriat privé et la création de sources de revenus.

Il est important de rappeler que la Tunisie avait adopté son premier plan national pour la résolution 1325 le 8 août 2018. Ce plan comportait cinq axes principaux : la prévention, la protection, la participation, les secours, la consolidation de la paix et la reconstruction, ainsi qu’un axe de sensibilisation et de plaidoyer spécifique à la Tunisie.

Adoptée par les Nations Unies en 2000, la résolution 1325 vise à renforcer la participation des femmes dans les efforts de paix et de sécurité, et à améliorer leurs conditions économiques et sociales. Les pays signataires sont tenus de développer et de renouveler des plans nationaux en fonction de l’évolution des contextes et des besoins actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here