Le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Saïed, a récemment invité les sociétés d’investissement et les fonds émiratis à assister à une conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra en Tunisie au début de novembre 2023.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion avec l’ambassadrice des Émirats arabes unis en Tunisie, Imen Ahmed Sallami.
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné que la conférence offrira une occasion unique aux investisseurs de découvrir les projets prévus dans le cadre du plan de développement (2023-2025) qui seront réalisés grâce à des partenariats public-privé.
Il a également exprimé la volonté de son ministère et des structures d’investissement de soutenir et d’accompagner les investisseurs émiratis, tout en travaillant à surmonter les obstacles potentiels.
Saïed a également souligné l’importance de reprendre les négociations sur le projet de « Sama Dubaï », qui est un mégaprojet sportif et urbain prévu sur les Berges du Lac de Tunis et qui est actuellement bloqué depuis plus de 10 ans. Selon lui, ce projet revêt une grande importance et présente une rentabilité économique pour les deux parties.
Par ailleurs, lors de la réunion, le ministre a passé en revue les réformes en cours en Tunisie visant à améliorer le climat des affaires. Il a souligné les opportunités d’investissement et de coopération réelles, notamment dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la recherche et de l’innovation, des industries pharmaceutiques, des services de santé et des industries agroalimentaires.