JoussourInvest bâtir des ponts entre investisseurs et entreprises

0
324

Lancée en septembre 2020, JoussourInvest.tn est la première plateforme digitale tunisienne qui joue le rôle d’une marketplace ayant pour objectif de mettre en relation des investisseurs en capital et des PME à la recherche de financement afin de renforcer et de soutenir leur croissance.

JoussourInvest.tn est le fruit d’un partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) et financé via le programme USAID Tunisia Jobs.

Avec un accès gratuit, toutes les PME tunisiennes peuvent soumettre leurs dossiers de manière simple et rapide. JoussourInvest.tn permet aux PME de faire le suivi en temps réel et ce de manière sécurisée en garantissant la sécurité des données. Ainsi, le matching PME/investisseurs se réalise sans intermédiaires. Les entreprises ins­crites sur la plateforme gagnent en visibilité, elles seront accessibles à tous les investisseurs de la place en un simple clic !

 

JoussourINVEST .. En quelques Chiffres..

Investisseurs actifs     61
PME Inscrites2 600
Dossiers de Financement déposés   455
Clôtures positives des dossiers de Financement    36
Montants investis   + 78 MDT

 

En outre, la marketplace facilite la promotion des opérations de sorties des investisseurs en faveur de nouveaux investissements. Les gestionnaires des fonds d’investissement et les SICARs consultent le portail régulièrement pour le sourcing des projets. JoussourInvest leur offre ainsi plus d’opportunités avec un choix d’entreprises qui répon­dent au mieux à leurs stratégies de finan­cement.

Un Upgrade vers une nouvelle version 3.0 de la plateforme sera en ligne pour une utilisation optimisée aussi bien pour les PME que les investisseurs. La nouveauté de cette version, en plus du rebranding, réside dans l’automatisation du matching entre les spécificités du dossier de financement et la stratégie d’investissement des Fonds et des Sicars. Ainsi, la mise en contact est plus intelligente et de plus en plus précise permettant de maximiser les opportunités de financement. De plus, cette version offrira une optimisation fonctionnelle et une amélioration de l’usage technique en tant qu’ou­til d’aide à la décision.

Témoignages de bénéficiaires de financements via la marketplace Joussourinvest

Faiez Rouissi, Architecte et Promoteur du Projet Green Hill Resorts

« Le projet consiste en une station thermale écologique située à Bni M’tir offrant 3 types d’hébergement (chalets, chambres doubles et suites). Ce projet vise à atteindre l’autonomie énergétique à partir des énergies renouvelables et respecter l’envi­ronnement, protéger la nature et participer au développement durable inclusif.

Pour les besoins financiers du projet, qui sont importants, nous avons eu recours à la plateforme JoussourInvest, qui nous a permis de nous mettre en relation avec l’investisseur «CDC Gestion » qui a cru dans le projet et a fini par contribuer à son financement. D’ailleurs, nous n’hésiterons pas à repos­tuler une deuxième fois via la plateforme pour une éventuelle extension. Nous encourageons toute PME à la recherche d’un financement de façon aussi sûre et efficace à recourir à la plateforme Joussour­Invest.»

Mohamed Ali Selmi,CEO – KACO

« Avec mes partenaires Malek Othmen et Houssem Lahbecha, nous avons fondé notre société KACO. SA spécialisée dans la fabrication des accumulateurs électriques. Dernièrement, nous avons lancé notre premier prototype de scooter électrique 100% tunisien. Il s’agit d’un produit à la fois innovant aussi bien sur le plan écologique qu’économique.

Grâce à la plateforme JoussourInvest, nous avons pu rencontrer notre premier Investisseur UGFS, et nous avons pu financer notre prototype. D’ailleurs, nous prévoyons de candidater encore à travers la plateforme pour le financement de la phase de production et de commercialisation du scooter et concrétiser ainsi notre projet. »

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here