La Tunisie et la CEA, ensemble pour développer les secteurs clés

0
299

La ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi s’est entretenue avec Adam Elhiraika, directeur régional de la Commission économique (CEA) des Nations unies, pour l’Afrique du Nord.

Les deux parties ont exploré les perspectives de renforcement de la coopération entre la Tunisie et la CEA ainsi que des moyens d’exploiter l’expertise et les capacités techniques de la CEA afin de soutenir l’intégration de la Tunisie dans l’économie africaine.

L’accent a été mis sur l’importance de bien positionner la Tunisie au sein des espaces économiques africains tels que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Adam Elhiraika a détaillé les secteurs prioritaires pour la CEA, incluant les chaînes de valeur dans l’industrie automobile, les produits pharmaceutiques, la sécurité alimentaire, l’agroalimentaire et les engrais. Il a souligné le potentiel de coopération dans ces domaines pour les prochains mois.

À court terme, les deux parties ont identifié des opportunités de partenariat dans les consultations techniques et la réalisation d’études, qui couvriront des thématiques comme le développement durable, la lutte contre les changements climatiques, la transition énergétique, les technologies de communication, et le développement humain et social, qui sont alignées avec les priorités du gouvernement tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here