La Tunisie double ses exportations de phosphate en 2023

0
990

Les exportations tunisiennes de phosphate ont connu une augmentation significative en 2023, avec un total de 187 500 tonnes acheminées vers les marchés internationaux.

Il s’agit d’un doublement remarquable des quantités exportées par rapport à l’année précédente, 2022.

Maher Rouached, directeur des centres de chargement de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), a révélé qu’en septembre, le pays avait exporté un volume important de 7 260 tonnes vers des destinations telles que l’Italie, l’Irlande et l’Espagne.

Ces chiffres reflètent une reprise des activités d’exportation, notamment vers les marchés européens et le Brésil, avec des volumes qui n’ont pas été atteint depuis 2012.

En fait, les exportations de phosphate vers les marchés européens et asiatiques, ainsi que vers les pays qui avaient suspendu leurs importations depuis plus d’une décennie, ont atteint 90 000 tonnes.

Malgré la croissance des ventes enregistrée depuis 2023, le volume des exportations de phosphate reste en deçà des objectifs fixés par la CPG pour cette année.

Nous rappelons que la CPG ambitionne d’expédier 400 000 tonnes de phosphate à des fabricants d’engrais publics et privés en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here