La Tunisie, 8ème fournisseur de l’Union Européenne en habillement

0
629

Les exportations tunisiennes d’habillement vers l’Union Européenne ont connu une hausse impressionnante de 16,28% au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période l’année précédente, selon une analyse du Centre technique du textile (CETTEX).

Avec une part de marché de 3,06%, la Tunisie s’est hissée au 8ème rang des principaux fournisseurs de vêtements de l’UE sur cette période.

Cette performance remarquable a été tirée par une croissance à deux chiffres des ventes tunisiennes sur la plupart des marchés traditionnels européens, à l’exception de l’Espagne où elles ont légèrement baissé de 2,58%.

La Tunisie a enregistré une progression spectaculaire de 31,19% de ses exportations vers l’Allemagne, son troisième client après la France et l’Italie où elle s’est solidement positionnée comme le troisième et le quatrième fournisseur d’habillement.

Bien que la valeur totale des importations européennes de vêtements ait diminué de 0,65% à 21,817 milliards d’euros, la Tunisie et le Maroc ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans un contexte de concurrence acharnée.

En effet, la plupart des autres pays fournisseurs ont vu leurs ventes chuter en Europe, pénalisés par les tensions géopolitiques et économiques mondiales comme l’inflation dans la zone euro, la hausse des coûts de l’énergie et du fret.

C’est le cas de la Chine dont les exportations ont plongé de 14,04% tout comme la Turquie (-8,83%), le Cambodge (-1,98%), le Sri Lanka (-12,68%) et l’Indonésie (-2,83%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here