La startup tunisienne NextProtein conquiert le Mexique avec un ambitieux projet de 120 millions de dinars

0
1009

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA Tunisia) vient d’annoncer que la startup tunisienne « NextProtein » va étendre ses opérations au Mexique.

Cette expansion se fera grâce à un investissement de 655 millions de pesos, ce qui représente environ 120 millions de dinars.

« NextProtein » pourra ainsi implanter 5 usines à travers le Mexique, générant 400 emplois.

La startup ambitionne de recycler près de 200 tonnes de déchets organiques chaque année, qui serviront à la reproduction de mouches, transformées ensuite en divers produits pour la fabrication d’aliments riches en protéines destinés aux animaux.

« NextProtein » prévoit également d’accélérer son développement en Amérique latine dans les années à venir, avec un investissement prévu de 430 millions de dinars à moyen terme.

Fondée en 2015 par Syrine Chaalala et Mohamed Gastli, un couple tunisien ambitieux, « NextProtein » se distingue dans le domaine de la transformation d’insectes, notamment la mouche soldat noire, en aliments riches en protéines destinées à l’alimentation animale. Bien que basée en France, la startup continue d’exploiter deux usines en Tunisie. L’entreprise affirme que son procédé permet de produire, sur une surface de 100 m², autant de protéines qu’un champ de soja de 100 hectares.

L’an dernier, la startup tunisienne a obtenu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la vente de ses produits sur le marché américain. En 2020, la startup a reçu l’autorisation de commercialiser ses produits sur le continent européen, devenant ainsi la première entreprise d’élevage d’insectes en dehors de l’Union européenne à accéder au marché européen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here