La production d’huile d’olive en Tunisie en baisse de 25%

0
986

Selon un rapport récemment publié par l’Office National de l’Huile (ONH), la production d’huile d’olive en Tunisie a connu une baisse de 25% pendant la campagne oléicole 2022/2023, atteignant un total de 180 000 tonnes.

Cette baisse est significative par rapport à la moyenne nationale enregistrée au cours de la dernière décennie, qui s’élève à 211 000 tonnes.

La région du centre-ouest, qui comprend Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine, est la plus grande productrice d’huile d’olive en Tunisie, représentant 42 % de la production nationale avec une production de 75 000 tonnes.

Les régions du nord, du sud, du Sahel et le gouvernorat de Sfax ont également bénéficié à la production d’huile d’olive à des degrés divers, mais avec des chiffres nettement inférieurs.

Le gouvernorat de Sidi Bouzid est de loin le plus grand producteur d’huile d’olive, avec une production avoisinant les 38 000 tonnes. Selon l’ONH, les prix de l’huile d’olive destinés à la consommation ont connu une augmentation notable sur le marché local.

Cette année, les prix ont atteint environ 15 dinars/litre, soit une hausse de 3 dinars par rapport à l’année dernière où les prix étaient de 12 dinars/litre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here