La poterie des femmes de Sejnane au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

0
5567
Poterie de Sejnane

La poterie des femmes de Sejnane est depuis le 29 novembre 2018 inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).

Au cours de sa 13ème réunion à Port-Louis en Ile Maurice, du 26 novembre au premier décembre 2018, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco a décidé, d’inscrire le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La délégation permanente de la Tunisie auprès de l’Unesco a affirmé qu’il s’agit de la première inscription pour la Tunisie sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité créée en vertu de la Convention de l’Unesco de 2003 sur la protection du patrimoine culturel immatériel.

Le ministère de la culture tunisien a indiqué en ce sens qu’il s’agit du premier dossier que la Tunisie dépose depuis 20 ans auprès de l’UNESCO. C’est un pas important qui ouvrira la porte à l’enregistrement d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel de la Tunisie et notamment l’harissa traditionnelle et la Muqaddima d’Ibn Khaldoun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here