La moitié des entreprises françaises en Tunisie envisagent d’investir plus d’un million d’euros durant les prochaines années

0
1354

La moitié des entreprises françaises déployées en Tunisie compte investir plus d’un million d’euros dans les années à venir.

C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée entre le 1er octobre 2022 et le 15 février 2023 par le Service Économique Régional de l’ambassade de France en Tunisie et le Comité Tunisie des Conseillers du commerce extérieur de la France

L’objectif de cette enquête était de mettre en lumière la contribution des entreprises françaises au développement de l’économie tunisienne.

L’enquête a porté sur un échantillon représentatif de 100 entreprises françaises et franco-tunisiennes installées en Tunisie, dont 68% sont des PME.

Plus de trois quarts des entreprises sont des filiales de sociétés françaises, tandis que les 20 % restants sont des entreprises de français de l’étranger.

Selon les données communiquées, la moitié de ces entreprises se concentrent dans l’industrie manufacturière, avec un statut d’entreprise totalement exportatrice pour plus des deux tiers (68 %).

Les résultats de l’enquête ont également montré que 80 % des entreprises sondées disposent d’une unité de production en Tunisie, la majorité de ces sites étant situés dans la zone du Grand Tunis.

Entre 2016 et 2021, 93 % des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter ou rester stable durant cette période.

En 2022, les investissements des sociétés françaises installées dans le pays ont atteint 187 millions d’euros, faisant de la France le premier pourvoyeur d’investissements étrangers directs en Tunisie.

Ces entreprises qui font face à la concurrence étrangère, en particulier allemande (15 % des entreprises) et italienne (14 % des entreprises), s’élèvent à plus de mille entreprises françaises installées sur son sol, employant 140 000 à 150 000 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here