Des rencontres d’affaires France – Tunisie pour la relance

0
676

A la suite du HCC, Business France organise des rencontres d’affaires virtuelles France-Tunisie 2021 afin de partager les expériences, la vision de sortie de crise et permettre aux PME des deux pays de se rencontrer lors de rendez-vous B2B sécurisés et qualifiés. Cet évènement se tiendra le 24 juin 2021 de manière 100% numérique, il est ouvert à toutes les entreprises françaises et tunisiennes.

Le matin, de 8h00 à 12h30, des entrepreneurs témoigneront de leur expérience autour des thèmes suivants : Tunisie porte d’entrée vers l’Afrique ; transformation digitale & hub de talents ; chaînes de valeur industrielles & transition énergétique ; santé & agro-industrie – facteurs de résilience ; financement des projets et de l’activité.

L’après-midi de 13h30 à 18h00 sera consacré aux rendez-vous professionnels sécurisés et pré-qualifiés avec les experts et les sociétés des deux pays, sur la plateforme de Matching de Business France Cette action est organisée en partenariat avec UIB, Mazars et Bpifrance, FIPA, la CONECT et la CPME, les réseaux ENTREPRENDRE et ANIMA, la CTFCI, les CCE et de nombreuses entreprises acceptant de témoigner, pour contribuer à renforcer une reprise vigoureuse post covid entre les deux rives de la méditerranée.

BUSINESS FRANCE est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires et gère le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose d’un Bureau au sein de l’Ambassade de France en Tunisie et s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés, dont la CTFCI. www.businessfrance.fr

La TEAM FRANCE EXPORT est la dynamique dédiée à la réussite des entreprises françaises à l’international. Portée par Business France, les régions de France, les Chambres de commerce et d’industries et Bpifrance, elle met en synergie les expertises de ses fondateurs et associe le savoir-faire des opérateurs privés et publics de l’accompagnement. Plus simples et plus efficaces, les services et les solutions sont concentrées sur une interface numérique www.teamfrance-export.fr .

20 PME avec le Premier ministre français pour de nouveaux partenariats – #HCC_2021

Présidé par les chefs de gouvernement français et tunisien, le Haut Conseil de Coopération (HCC) s’est tenu le 3 juin 2021 à Tunis. Outre six ministres et quatre parlementaires, plus de 40 entreprises accompagnaient le Premier ministre français. Cette rencontre témoigne, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, du caractère exceptionnel des relations entre les deux pays.

Les entreprises sont un des moteurs de cette dynamique, avec une forte présence économique française en Tunisie – plus de 1400 entreprises, des échanges bilatéraux solides (plus de 6 milliards d’euros), et l’intégration de chaînes de valeurs industrielles pour les marchés européens et africains .

Business France & la Team France Export ont mobilisé dans ce cadre 20 PME françaises pour accompagner M. Jean Castex du 2 au 4 juin, avec l’organisation de rencontres d’affaires numériques franco-tunisiennes, dans le respect des mesures sanitaires. Cette première mission en présentiel en Tunisie, et a été très bien accueillie par l’ensemble des entreprises tunisiennes et les partenaires du HCC .

La mission comportait plusieurs volets :

  • Une campagne de communication et la réalisation d’un catalogue de chaque entreprise présentant son expertise et son objectif en Afrique (liste des entreprises en PJ)
  • La participation au Forum Economique avec les deux Chefs de gouvernement dans les locaux de l’UTICA. L’encouragement à établir plus de partenariats privés entre les deux rives pour servir les marchés européens et africains a été très apprécié par les entrepreneurs.
  • Plusieurs ateliers conseils avec des conseillers du commerce extérieur de la France, la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, des filiales d’entreprises françaises en Tunisie et des partenaires, pour briefer en amont les pratiques d’affaires et les enjeux des secteurs ciblés : E-santé, services numériques, Industrie 4.0, assainissement. Des acteurs de premier plan en Tunisie y étaient impliqués : Actia Africa, Air Liquide, Sofrecom, Timelec, Inetum, UIB, Mazars, Club Santé Tunisie, Pierre Fabre, Bona, AFD, Expertise France, Vocalcom, Fipa, TAA, Hydrocast.
  • 160 rendez-vous d’affaires ciblés selon le partenariat recherché ont été organisés par l’équipe de Business France à Tunis. Plusieurs partenaires et organisations patronales ont contribué à ce succès, notamment l’UTICA et la CONECT.
  • Business France a également signé une convention de partenariat avec la FIPA, son homologue « attractivité » en Tunisie, pour faciliter l’accompagnement des investissements français en Afrique du Nord
No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here