Des experts de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ Tunisie) ont visité le groupement des services économiques des oasis de Nefzaoua, dans le gouvernorat de Kébili.
S’inscrivant dans le cadre du programme « Économie Agricole Durable », déployé dans plusieurs gouvernorats tunisiens, cette visite avait pour objectif d’observer de près le modèle de développement mis en place dans cette région.
Ameur Ben Boubaker, président du groupement, a expliqué que cette rencontre a permis aux experts et aux représentants des régions concernées de découvrir les avancées réalisées par le groupement en matière de transformation et de conditionnement des dattes. Le groupement s’est également distingué par son soutien aux jeunes agriculteurs dans la région.
En collaboration avec la GIZ Tunisie, le groupement a établi un centre de formation destiné à renforcer l’employabilité des jeunes en milieu rural.
À ce jour, environ 40 jeunes ont pu bénéficier de programmes de formation portant sur la transformation des dattes, la fabrication de boîtes en fibres végétales pour le conditionnement des produits, ainsi que sur les techniques de marketing agricole.
Ben Boubaker a également souligné l’importance stratégique de développer l’industrie de transformation des dattes en Tunisie, tout en préservant la dynamique des exportations, essentielles pour l’économie de la région.