2ème édition du Forum International des dattes et des palmiers à Tozeur

0
504
Forum International des dattes et des palmiers à Tozeur

Se basant sur une première expérience fort enrichissante, la deuxième édition du Forum international des dattes et des palmiers réouvre ses portes le 21 au 22 novembre 2019 à Tozeur pour promouvoir les dattes tunisiennes. Prendront part à l’ouverture de cet important évènement M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME et Aymen Bejaoui, Gouverneur de Tozeur.

Ce Forum a pour but la promotion et le développement durable de la filière des dattes et des palmiers en Tunisie ainsi que la promotion d’une veille scientifique de cette filière qui représente une branche importante de l’agriculture tunisienne et une part importante dans les exportations tunisiennes.

La valorisation des produits de l’oasis ne se limite pas uniquement à la production et au conditionnement des dattes mais comprend aussi leur transformation qui constitue une source de revenus appréciable pour les agriculteurs et les industriels du sud tunisien et jouent un rôle social stratégique dans l’équilibre des systèmes de production des oasis et représentent également une source potentiellement génératrice d’emplois.

En effet, le secteur de la transformation des dattes et les dérivés des palmiers qui propose une multitude de produits, compte aujourd’hui environ 114 entreprises agrées dans ce secteur qui produisent plus d’une trentaine de variétés, et qui contribuent activement au développement des exportations Tunisiennes.

En ce sens, M. Slim Feriani Ministre de l’Industrie et des PMEs a souligné que les dattes transformées représentent 20% des exportations des produits agroalimentaires.

Pour explorer davantage le potentiel des dattes, la CONECT, le Pôle de Jerid et le Pôle de Compétitivité de Gafsa en partenariat avec la GIZ ont uni leurs forces pour offrir un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoénicicole avec objectif de :

• Instaurer un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs phoénicicoles afin de s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes;

• Promouvoir l’agriculture oasienne à travers l’exposition de produits agricoles et le partenariat entre les différents acteurs concernés ;

• Créer autour de la manifestation une dynamique économique au profit de la région.

Avec plus de 5 millions de palmiers et plus de 200 variétés, la Tunisie occupe une place importante parmi les pays producteurs et exportateurs de dattes dans le monde. La filière des dattes en Tunisie participe à 16% de la valeur totale des exportations agricoles avec un chiffre atteint en 2018 de 598 millions de dinars (environ 200 millions d’euros). Au cours des dernières années, le secteur a connu une augmentation significative de sa production.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here