La BTS propulse l’industrie des dattes en Tunisie en investissant dans 400 entrepôts

0
707
BTS Bank

Khalifa Sbouïi, PDG de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), a annoncé une série de mesures conjointes avec le ministère de l’Agriculture.

Ces mesures visent à soutenir les petits agriculteurs des gouvernorats de Kébili, Gafsa, Tozeur et Gabès.

Au cours des deux derniers mois, ces initiatives ont permis la mise en place d’un programme d’intervention doté d’un financement d’environ 7 millions de dinars.

L’objectif principal de ce programme est de promouvoir la création d’entrepôts de réfrigération pour les dates, et jusqu’à présent, 240 de ces installations ont été établies grâce aux succursales de la BTS dans ces gouvernorats, mobilisant une enveloppe totale de 8 millions de dinars.

La BTS a fixé un objectif ambitieux de porter ce nombre à 400 entrepôts de réfrigération d’ici 2025.

Dans le cadre de cette initiative, des prêts saisonniers d’une valeur de 60 000 dinars seront mis à disposition des propriétaires de ces entrepôts afin de renforcer leur capacité de stockage.

Par ailleurs, un troisième volet du programme consistera à octroyer des prêts aux petits agriculteurs, avec un montant d’environ 10 millions de dinars, pour soutenir leurs activités liées à la saison agricole.

Ces prêts ont été rapidement approuvés avec des taux d’intérêt préférentiels, les plus bas du secteur bancaire, dans le but d’englober toutes les strates de la société et d’élargir la base de bénéficiaires, contribuant ainsi au processus de développement du pays.

Mohamed Ali Nehidi, chef du département des prêts de la BTS, a précisé que la banque prévoit d’émettre plus de 450 approbations aujourd’hui pour financer les petits agriculteurs des gouvernorats de Tozeur, Kébili, Gafsa et Gabès, dans le cadre du système de prêt saisonnier, avec un montant global dépassant les 4 millions de dinars. Ces fonds seront destinés à soutenir le stockage et la collecte des données, ainsi que divers autres projets dans le secteur agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here