La BCT encourage les banques à redoubler d’efforts pour soutenir les PME en Tunisie

0
227

Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a présidé, vendredi 1er mars 2024, la réunion avec les premiers responsables des banques.

A l’ouverture de cette réunion, le Gouverneur a affirmé que l’économie tunisienne fait face à des défis majeurs mais recèle des opportunités qu’il faudrait saisir. Les banques sont appelées à redoubler d’efforts afin d’apporter leur contribution à la relance économique.

« C’est de notre devoir de réfléchir sur les voies possibles pour restaurer la confiance de tous les acteurs économiques, de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les PME dans ces moments difficiles pour assurer leur viabilité », a-t-il souligné.

Selon un communiqué de la BCT, il a salué les réformes du secteur bancaire entreprises durant les dernières années et l’adhésion des banques à toutes ces réformes, ce qui a permis de consolider la solidité financière du secteur et sa capacité de résilience face aux chocs.

Fethi Zouhair Nouri a également affirmé l’engagement de la BCT à poursuivre le processus des réformes du secteur bancaire et la démarche progressive et concertée avec la profession pour l’implémentation de ces réformes ; l’objectif étant d’assurer les conditions de stabilité financière et de financement adéquat de l’économie tunisienne.

Dans ce sillage, il a exhorté le Conseil Bancaire et Financier (CBF) à assumer pleinement la mission qui lui incombe, en l’occurrence celle « de fédérer tous ses membres autour des orientations des autorités et d’être une véritable force de proposition ».

Conscients du rôle primordial du secteur bancaire dans la relance économique, les premiers responsables des banques ont exprimé leur engagement à soutenir l’économie en cette période particulière, tout en réitérant leur engagement à s’inscrire dans les orientations des autorités, à promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement et à faire preuve de solidarité face aux différents défis de l’économie tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here