La Banque Centrale de Tunisie enregistre une hausse significative de ses interventions sur le marché monétaire

0
348
BCT

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a enregistré une hausse significative de 44,7% de son intervention sur le marché monétaire pour fournir des liquidités aux banques.

L’encours de cette intervention s’est élevé à 9,4 milliards de dinars à la fin de l’exercice 2022, contre 6,5 milliards de dinars un an plus tôt. Cette augmentation reflète les besoins croissants des banques en liquidités.

Selon le rapport récemment publié par la BCT sur ses états financiers pour l’année 2022, ces interventions ont principalement pris la forme d’appels d’offres à 7 jours, représentant 75,1% de l’encours total des interventions. Le montant de ces appels d’offres a augmenté de 36,5% pour atteindre 7,1 milliards de dinars à la fin de l’année 2022.

Cette tendance a été favorisée par l’utilisation croissante par les banques des facilités de prêts à 24 heures. L’encours de ces prêts est passé de 0,3 milliard de dinars à 1,4 milliard de dinars d’une année à l’autre.

En revanche, l’encours de l’opération de refinancement à plus long terme d’un mois a légèrement diminué, passant de 0,939 milliard de dinars à fin 2021 à 0,930 milliard de dinars à fin 2022.

Il est important de signaler que le refinancement des banques s’effectuent en échange de la présentation de collatéraux tels que des bons du Trésor ou des créances courantes, d’une valeur respective de 4,3 milliards de dinars et 7,7 milliards de dinars à fin décembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here